La nature au menu de l’école élémentaire
Lundi 21 et mardi 22 novembre, Julie d’Abzac, chargée de mission environnement (*) au sein de la Fédération départementale de chasse de Haute-Marne, a effectué le tour des classes de l’école élémentaire. Dans chacune d’elles, elle a parlé aux écoliers de la nature, durant environ une heure et demie.
Dans un premier temps, elle a passé des vidéos, montrant différentes espèces de la faune et de la flore. Elle a expliqué la biodiversité : « La nature peut s’épanouir partout pour peu qu’on l’aide. »
C’était de l’interaction avec les enfants, un très grand nombre d’entre eux sachant identifier un animal, une plante.
Puis, place a été faite à un atelier préparé pour la circonstance. Julie, en cela, a été secondée par Anna et Nathan, dans le cadre de leur service civique.
Cet atelier, au caractère ludique, se composait d’animaux naturalisés et de différents autres espaces : un kit de nichoir à mésanges devait être monté (un pour chaque classe) ; un grand tableau d’une forêt trônait dans le local et les élèves devaient placer des animaux dans leur milieu naturel ; un questionnaire concernait la chaîne alimentaire (qui mange quoi ?) etc.
Cette animation a un objectif en lien avec la commune. Dans le courant du mois de décembre, chaque élève des classes élémentaires participera à la plantation d’une haie de 300 m à proximité du terrain de football.
(*) section de la Fédération en charge de l’aménagement du territoire comprenant plantation de haies, création de mares et vergers.