CARTE INTERACTIVE. La nationale 67, la route haut-marnaise la plus meurtrière en 2021 et 2022
Durant ces deux dernières années, huit personnes ont perdu la vie sur la route nationale Saint-Dizier – Semoutiers que l’Etat doit transférer au Conseil départemental en 2024.
Il a beaucoup été question de la route nationale 67 la semaine dernière. A la suite de discussions avec le ministère de la Transition écologique, le Conseil départemental de la Haute-Marne a en effet obtenu des garanties financières qui l’ont amené à confirmer sa volonté de se voir transférer la gestion de cette route. Un axe à propos duquel Nicolas Lacroix, président de la collectivité, a rappelé combien il était « structurant » pour le département. Mais aussi combien il était en mauvais état (lire par ailleurs).
Même si des travaux ont été réalisés par l’Etat durant ces dernières années, même si d’autres chantiers devraient être menés en 2023 (sur le tronçon Chaumont – sortie autoroutière, notamment), l’état de la route Saint-Dizier – Semoutiers est en effet déplorable en certains endroits. C’est une route dangereuse, a-t-on coutume de dire, que cette RN 67 où l’on roule essentiellement à 80 km/h, parfois à 90 ou 110 km/h sur les créneaux de dépassement.
Axe très fréquenté
Les chiffres d’accidentologie pour les années 2021 et 2022 confirment ce constat. Sur 36 victimes de la route (dont sept âgées de moins de 25 ans), huit l’ont été lors de tragédies qui se sont produites sur cette route, et particulièrement entre Bayard-sur-Marne et Fronville. Cet axe est très long – 104 kilomètres – et surtout très fréquenté – 7 000 véhicules par jour, notamment des poids lourds -, ce qui explique en partie, mais pas seulement, une forte accidentologie.
Inattention, vitesse, alcool
Durant ces deux dernières années, quatre décès ont également été enregistrés sur les autoroutes, dont trois sur l’A 31. Mais c’est sur le réseau départemental, qui est aussi le plus important, que se sont produits la majorité des accidents mortels : ils ont coûté la vie à onze personnes (sur 21 victimes de la route) en 2021, neuf sur quinze en 2022.
Quelles sont les causes de ces drames ? Les données statistiques n’ont pas encore été établies pour 2022. Mais sur les 121 accidents corporels recensés par les services de l’Etat en 2021, 33 % sont dus à de l’inattention, 26 % à la vitesse, 17 % à l’alcool, 5 % à un malaise.
L. F.
Automobilistes minoritaires
Quinze personnes ont perdu la vie sur les routes en 2022 en Haute-Marne. Avec cette particularité que les victimes sont majoritairement cyclistes, motocyclistes ou piétons (huit), et non pas automobilistes.