« La nation ne les oublie pas »
Il y a désormais 20 ans que chaque 5 décembre, la République rend hommage à tous ceux qui sont morts pour la France durant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie ; un bilan de 23 000 morts pour la France, engagés ou appelés entre 1954 et 1962, sans oublier les personnes disparues et les victimes civiles.
C’est ce qu’a rappelé, mardi, Germain Périard, président du Souvenir français, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sous une pluie battante et glaciale. Il y avait tout de même la participation de près de 40 personnes. Germain Périard a demandé d’avoir une pensée particulière pour Maurice Conversey, seul Bourbonnais, mort pour la France, le 29 février 1956 à Batna.
Cette cérémonie était placée sous l’égide du Groupe 222 de la section de Bourbonne de la Fédération nationale André-Maginot, présidée par Sébastien Desry. Ce dernier a donné lecture du message de Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. « La Nation ne les oublie pas. Elle n’oublie pas le sacrifice de ceux qui ne sont pas revenus, ni la peine de ceux qui restent (…) Mais il reste des blessures encore lancinantes sous des cicatrices difficilement refermées. » Deux gerbes ont été déposées : une par le maire André Noirot, et son premier adjoint et conseiller départemental Elie Perriot, pour la Ville et une autre par Sébastien Desry, au nom du monde combattant. On notait la présence du major Freddy Maillard, commandant la communauté de brigades, et de l’adjudant-chef Grégorie Douard, commandant la brigade locale, ainsi que Christiane Gourlot, maire déléguée de Villars-Saint-Marcellin, etc.