La naissance des étoiles à l’Observatoire de Valcourt
Astronomie
La Société d’astronomie de Haute-Marne organise vendredi 18 novembre sa conférence mensuelle à l’Observatoire de Valcourt, intitulée “la naissance des étoiles” et donnée par Philippe Simonnet.
« La contemplation d’un beau ciel nocturne en rase campagne nous permet d’observer environ 3 000 étoiles à l’œil nu, mais notre galaxie, la voie lactée, en comprend plusieurs centaines de milliards à elle seule. Cette multitude nous paraît immuable, pourtant nous savons maintenant qu’elle est sujette à un renouvellement permanent à une échelle de temps se mesurant en millions voire en milliards d’années. Les étoiles ne sont pas éternelles, cependant un formidable et continuel recyclage cosmique de la matière permet la formation de nouvelles étoiles au sein de nébuleuses “pouponnières” qui peuvent en générer des milliers chacune », a expliqué le conférencier.
Grâce à des instruments d’observation de plus en plus performants, l’évolution des connaissances permet maintenant de comprendre une partie des mystères d’un des plus heureux événements de l’univers : la naissance d’une étoile. A l’issue de la conférence, une observation du ciel sera proposée en fonction des conditions météorologiques, ainsi qu’une projection du ciel nocturne au planétarium. Entrée libre.