La N3 avec des ambitions
Aujourd’hui (15 h), la réserve cévébiste entame une nouvelle saison en Nationale 3. Après leur 5e place de l’an passé, Ludovic Kupiec et ses hommes se rendent à Ruelisheim, dans la banlieue de Mulhouse, contre un promu. « La première grande satisfaction est que nous avons un effectif complet, avec de la concurrence à tous les postes. J’ai aussi des joueurs qui peuvent évoluer sur différentes positions », explique Ludovic Kupiec, qui a deux joueurs qui se remettent physiquement, mais qui sont présents aux entraînements, Maxime Leseur (dos, genou) et William Lesbats (coude). Pour le technicien chaumontais, s’il est prématuré de se fixer un objectif, « l’équipe est plus complète et expérimentée, avec quasiment la moitié des éléments qui ont évolué en N2. Le but sera d’être plus efficace hors de nos bases, car nous savons défendre notre terrain. »
Dans une poule mêlant Grand Est (Ruelisheim, Kingersheim, Pont-à-Mousson, Gérardmer, Creutzwald, Villers-lès-Nancy), la Bourgogne Franche-Comté (Besançon, Saint-Vitois, Saint- Georges) et Hauts-de-France (Laon), les Haut-Marnais vont se rendre chez deux formations qui viennent d’accéder à la N3 (Ruelisheim puis Saint- Georges).
« Eviter les pièges à l’extérieur »
« L’objectif est de prendre un maximum de points rapidement, car c’est un avantage de commencer contre des formations venant de Prénationale. Nous aurons aussi des déplacements moins longs que l’an passé. Les voyants sont au vert pour réussir notre meilleure saison », poursuit le technicien. Ce dernier se rend à Ruelisheim avec comme seul absent Maxime Leseur. « Nous avons aussi joué un bon tournoi de préparation à Saint- Vitois, avec Besançon, Saint-Vitois, Sennecey-le-Grand (N2), Mâcon (N2) et Dijon (Prénat.). Nous nous sommes arrêtés en demi-finale, faute d’effectif, mais nous avons toujours pris au moins un set. A nous d’éviter les pièges des rencontres à l’extérieur contre une formation avec des “anciens”. J’attends de la qualité, avec deux retours et un effectif stable, pour seulement deux départs (Quentin Delage, Malo Gaspard). J’ai bien aimé notre préparation et l’investissement des joueurs malgré les nombreux éléments qui ne sont pas sur Chaumont la semaine. Nous sommes dans les meilleures conditions pour réussir, en sachant que Besançon a une équipe jeune et descend de N2, que Kingersheim devrait être solide et qu’il y aura sans doute des trouble-fête », conclut Ludovic Kupiec, confiant avant d’aborder ce championnat.
Nicolas Chapon