La mythique salle Le Konga pourrait connaître une seconde vie
Trust, Téléphone, Starshooter… Ces légendes du rock sont
venus se produire
dans cette mythique
salle de spectacle
(et discothèque)
dans les années 80 : Le Konga
va peut-être renaître
de ses cendres pour devenir
une salle de gala qui pourrait
accueillir des concerts,
des animations. Elle pourrait
aussi être mise à disposition
pour servir de salle de réunion.
Le terme “salle de gala” autorise une certaine polyvalence qui serait sans aucun doute un plus pour la ville.
Pour mener à bien ce projet, la municipalité envisage un partenariat avec L’Etablissement public foncier de Grand Est (EPFGE). Dans cette optique, des responsables de cet établissement ont eu contact à plusieurs reprises avec le maire et se sont déplacés pour découvrir le lieu. L’idée est que l’EPFGE achète le bâtiment, ce qui lui permettra d’adapter le lieu à son utilisation. Dans ce cas, le contrat serait signé pour cinq ans renouvelable une fois. Ensuite, la mairie pourra récupérer le site en réglant le plan d’achat. Cette procédure présente l’avantage de ne pas plomber les finances de la commune et permet de thésauriser pour préparer le rachat en fin de contrat. Pour sa part, le maire voit cette initiative de bon augure car l’EPFGE s’est montré enthousiaste lors de son déplacement sur le terrain. Comme il le souligne, cette salle de gala serait un plus dans le rayonnement de chef-lieu de canton et extra-communal.
En revanche, une réflexion importante devra être menée pour limiter au maximum les nuisances, notamment sonores vis-à-vis des riverains.
Un projet qui semble intéressant pour la ville et le canton mais qui mérite une réflexion approfondie sur la faisabilité de cette opération.
Qu’est-ce que l’EPFGE ?
Créé en 1973 sous l’impulsion des départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle, et rejoint en octobre 2020 par les départements de l’Aube, des Ardennes, de la Haute-Marne et de la Marne, l’Etablissement public foncier de l’Etat dans le Grand Est peut procéder aux acquisitions nécessaires à divers projets. De son côté, la collectivité s’engage à réaliser ou à faire réaliser son projet et à acquérir, ou faire acquérir par un tiers désigné par elle, les biens acquis par l’EPFGE. Par ce mode de fonctionnement, l’EPFGE assure, de manière transitoire, la gestion des biens achetés. En revanche, Il n’a pas vocation à en demeurer propriétaire.