La mutuelle décès des cheminots tient le choc
La mutuelle décès des cheminots retraités aide financièrement lors de la disparition de l’un des siens. Un soutien moral et matériel apprécié. Même si les nouvelles adhésions sont moins nombreuses, la structure dépasse tout de même encore les 600 membres.
L’assemblée générale de la mutuelle décès des cheminots retraités se tenait vendredi 9 décembre, au matin à la salle Cordier, en présence d’une trentaine d’adhérents. La présidente, Monique Maret, faisait état des grands équilibres de cette mutuelle propre aux cheminots : « 635 adhérents sont comptabilisés contre 707 l’an passé et 720 en 2020 », résumait la présidente. « Nous avons enregistré 28 décès contre quinze en 2021, trois démissions, une radiation pour seulement cinq adhésions. »
Le système institué depuis près d’un demi-siècle fait ses preuves : lors de chaque décès, une cotisation d’1,25 € est demandée à chaque membre. Une allocation fixée actuellement à 610 € est versée très rapidement à la famille endeuillée. « Cette somme dépanne bien les familles », constate Monique Maret. « L’aide morale et matérielle sont indissociables des valeurs de notre association cheminote. »
Aucune sélection, ni questionnaire de santé ne sont demandés lors de l’arrivée de nouveaux adhérents retraités qui se font plus rares depuis quelques années. Une tendance quasi inéluctable de la pyramide des âges qui incite à l’anticipation avec le besoin de recruter de nouveaux adhérents afin de préserver l’équilibre financier de la mutuelle : « Les nouveaux retraités ne se sentent pas tous intéressés par ce système d’entraide financière directe et on a bien du mal à savoir quand ils partent en retraite et donc de les contacter », souligne le trésorier, Patrick Sauvain. Les fonds de la mutuelle sont pour l’instant corrects et préservent les rentrées et sorties futures de la mutuelle locale grâce aux 27 collecteurs bénévoles qui gravitent dans une quarantaine de communes. « Des collecteurs vieillissent et demandent aussi à être remplacés », constatait la présidente Monique Maret entourée du vice-président, André Bergeret, et du secrétaire, Christian Olivier.
Des membres fort éloignés dans d’autres régions de France, comme la Guadeloupe, sont contactés directement, soit 118 membres plus éloignés en France ou à l’étranger.
Le fonctionnement est donc bien rodé et chaque bénévole œuvre dans l’intérêt général avec le soutien des membres du bureau. La mutuelle des cheminots retraités apporte également son concours aux familles notamment dans les démarches de la pension de réversion pour les veufs ou veuves. La prochaine assemblée est annoncée pour le 8 décembre 2023.