« La musique est ma passion »
. Lucas Henriot est le nouveau professeur de musique du collège de la Rochotte. Il a pris la succession de Martine Capelle, partie à la retraite en juillet 2022. Le nouvel enseignant a accepté de répondre aux questions du club presse de l’établissement.
Le professeur a choisi ce métier car la musique est sa passion depuis très jeune et étant très compliqué de vivre simplement de la musique, il a décidé de transmettre cette passion et ses connaissances à de jeunes élèves.
« Ce qui est bien dans la musique, c’est le partage que la musique provoque entre tous ses acteurs mais aussi de pouvoir faire découvrir aux élèves le monde musical en passant par les époques et les différents styles en espérant éveiller chez eux un certain intérêt. » indique-t-il.
Lucas Henriot trouve que la musique est un phénomène qui reflète la société et qui est par conséquent liée à plusieurs domaines comme l’histoire, la physique, le numérique, le langage corporel, la littérature, etc., et de ce fait permet de créer une culture très large.
Lucas Henriot est content de faire partie de la superbe équipe pédagogique du Collège La Rochotte, qui est un très bel établissement et cela lui permet de s’épanouir ; selon lui, les élèves sont chanceux d’évoluer dans de telles conditions.
Ce passionné exerce depuis maintenant deux ans la musique. Il a commencé par une licence de musicologie à l’Université de Bourgogne. Il suivait en parallèle des cours au Conservatoire de Dijon en section Jazz. Puis il a suivi un master des métiers de l’enseignement afin de passer le concours de professeur à Dijon.
Il précise que « la musique sert à développer plusieurs aspects tels que le travail de groupe, la cohésion entre plusieurs membres, à mieux comprendre le monde qui nous entoure mais aussi à pouvoir se divertir et prendre du plaisir soit en écoutant soit en pratiquant. C’est une sorte de langage universel que tout le monde peut comprendre et qui permet d’interagir avec d’autres personnes même si on ne parle pas la même langue. La musique est une évolution qui s’étend sur plusieurs milliers d’années et qui est rentrée dans nos mœurs et nos pratiques, de ce fait l’humanité a eu le temps de formaliser et développer beaucoup de choses différentes. »
Maëlys De Saint Riquier (4°4) et Louis Foissey (4°2).