La musique entre à l’école et ravit les enfants
Mardi 5 septembre en après-midi, une grande surprise attendait les élèves de l’école Jean-Baptiste-Lebœuf. Après des interventions programmées dans les écoles environnantes tout au long de ce mardi, l’équipe de la Lyre de Chalindrey a achevé sa tournée pédagogique auprès des 53 élèves du Pailly.
La directrice de la Lyre Marie-Christine Rémongin à la clarinette, et six musiciens Laure Barlier à la flûte traversière, Damien Bonnin au saxophone, Christophe Loup au cor d’harmonie et au cornet, Nicolas Cardot au trombone à coulisse et au tuba, Benoît Devanne à la contrebasse à cordes, Blaise Bailly à la batterie et aux percussions, ont fait vibrer leurs instruments pour un mini concert sur des musiques de films et des airs sud-américains.
Lors des intermèdes, chacun a présenté son instrument : de quel matériau il est fait, la technique pour en jouer, puis quelques rapides notions de vocabulaire musical ont facilité la compréhension.
Une animation musicale qui se voulait tout à la fois ludique et éducative, tout en stimulant le sens de la découverte d’instruments et l’éveil à la notion musicale, ce qui peut susciter chez l’enfant des envies qu’il ne pouvait soupçonner.
Ainsi, scindés en deux groupes, moyens et grands de maternelle ainsi que CP, puis CM1-CM2 et les tout petits qui, des étoiles dans les yeux et subjugués, ont dansé et frappé dans leurs mains, ont remarqué que, à l’école, on y découvre de bien belles choses. Et peut-être la naissance d’une nouvelle passion pour certains.