La musique, « en perpétuelle évolution »
CULTURE. Un peu plus de 90 personnes se sont retrouvées à l’auditorium du Conservatoire Jean-Wiener, jeudi 21 décembre, pour assister une nouvelle conférence organisée par l’Université de la culture permanente (UCP). Le thème du jour : « De Bach à nos jours, une musique en perpétuelle évolution ».
La conférence a été donnée par Jérôme Szczur, pianiste et musicologue, récompensé dans divers concours nationaux et internationaux. Ce dernier a insisté sur la musique écrite « qui a rencontré les mathématiques », allant du « père de la musique » Jean-Sébastien Bach au XVIIème siècle, à nos jours, en passant évidemment par le siècle des Lumières. Exemples à l’appui, il a démontré son évolution en évoquant notamment Pythagore, « le créateur de la musique écrite, une musique que l’on écoute aujourd’hui de façon universelle ». Jérôme Szczur a aussi abordé le « monde parallèle » entre la musique religieuse et celle profane, « entre le romantique et le folklore », expliquant que « la musique évolue de manière bilatérale, suivant les mouvements sociaux, l’évolution historique ».
La prochaine conférence de l’UCP aura lieu jeudi 11 janvier, à 14 h 30, au Palace et sera donnée par Guy Delabre, maître de conférences honoraire à l’Université de Reims. Celle-ci portera sur « Le syndicalisme en France, histoire et actualités ».
De notre correspondant Adrien Jeanson