La musique égaye le centre-ville bragard
CONCERTS. À partir de 19 h, samedi 8 juillet, plusieurs concerts ont pris place à des endroits stratégiques du centre-ville de Saint-Dizier. L’occasion pour jhm quotidien d’y faire une déambulation.
Place des Petites-Halles, 19 h. Profitant des sièges en toile et de l’ombre, une grosse trentaine de personnes sont là pour assister à la prestation de DJ Benjy, mixant fréquemment au Montana Club d’Ancerville. « C’est une belle opportunité, ça me permettra de faire d’autres événements, peut-être plus grands, à l’avenir », confie le disc-jockey de 24 ans, en plein mix. Le show a duré jusqu’à 21 h, la place de désemplissant pas.
Public réceptif
Un bref crochet par la rue du Docteur-Mougeot, où des dizaines de personnes sont encore attablées pour prolonger l’ambiance du Bragard Day Ink (voir jhm quotidien du 9 juillet 2023), et direction la place Aristide-Briand. Là-bas, Thibaut Sibella faisait profiter à l’assemblée – environ 200 personnes sur la place, en comptant les personnes assises en terrasse des bars et restaurants – de sa voix dans un répertoire folk pop. Et en langue anglaise, s’il-vous-plaît. Plusieurs enfants se prêtent au jeu et improvisent des chorégraphies devant le chanteur, accompagné de sa guitare, de sa grosse caisse et de son harmonica. Dans l’ensemble, le public est réceptif. En témoignent les salves d’applaudissements entre chaque morceau.
Ambiance intimiste
Remontons la rue Gambetta, à destination de la rue de la Victoire. Il est 21 h 20, et c’est dans une ambiance bien plus intimiste que se produit Romain Muller. Une centaine de personnes, quasiment toutes installées dans les bistrots, profitent de ses notes synthpop et electro. L’acoustique est moins bonne – étroitesse de la rue oblige – mais cela n’empêche pas le public de prêter une oreille attentive aux compositions de l’artiste. « Il fait chaud, mais on profite de la bière », lance un auditeur. Ils étaient une centaine, dans la rue piétonne.
Passage éclair par la rue du Petit-Sauvage, et nous voici place Émile-Mauguet, pour le concert de Josy Bazar. Dans une atmosphère bien plus calme, puisque la seule terrasse est celle du kebab Au Petit Rétro, l’artiste est parvenu à retenir l’attention de plusieurs passants – une cinquantaine de personnes étaient présentes sur les coups de 21 h 40. Certains se sont même laissés aller à quelques pas de danse. La rythmique electro pop et l’énergie débordante n’y étaient pas pour rien.
Dorian Lacour