La Musique des sapeurs-pompiers de la Meuse recrute
Dimanche 28 janvier, sous la direction de son chef de musique Joël Thouvenot et en présence du maire de la commune, Francis Thirion, la Musique départementale des sapeurs-pompiers de la Meuse, basée à Cousances-les-Forges a mené sa première répétition de l’année.
Si elle se veut discrète, la formation est toujours présente lors des cérémonies officielles relatives aux sapeurs-pompiers ou pour les commémorations, mais aussi dans les festivals, les fêtes de Saint-Nicolas ou de Saint-Vincent.
Elle se déplace en Meuse ainsi que dans le Grand-Est et elle s’est déjà rendue en Belgique et deux fois en Allemagne. Elle se produira à Haironville, le 15 septembre 2024. Lorsque l’effectif est au complet, elle se compose de 25 musiciens, dont 20 cuivres et cinq percussions, qui viennent d’un grand quart sud Meuse et font aussi partie d’autres fanfares.
« On est une bande de copains », explique Joël Thouvenot, « on se retrouve le troisième dimanche de chaque mois pour répéter. Ça peut être à Cousances, comme à Vaucouleurs et partout où on nous invite car on est toujours bien reçus ».
Les répétitions n’engendrent pas la mélancolie et, entre chaque morceau, les blagues fusent et les rires retentissent, témoignant du plaisir que prennent les musiciens à se retrouver et à jouer. D’ailleurs, le chef avait préparé une liste mais au final ce sont eux qui ont choisi ce qu’ils voulaient répéter, certains suivant une partition (parfois difficile à retrouver !), d’autres jouant à l’oreille. « Mais attention », tempère le chef de musique, « quand on est en représentation, c’est très carré, on s’applique et on joue sérieusement ».
Les morceaux interprétés dimanche, avant de partager la galette des Rois, étaient les traditionnels “Auprès de ma blonde”, “La Marche des écoles de l’air”, “La Marche des mousquetaires”, “La Fille du régiment”, “La Marche lorraine”, “L’Incendie à Rio” et “La Breloque” qui termine toujours une prestation, quelles que soient les circonstances.
Créée pour un congrès qui a eu lieu au château de Jeand’Heurs, la Musique départementale des sapeurs-pompiers existe depuis 1975. Joël Thouvenot, qui pratique un instrument depuis ses 14 ans, l’a reprise en 1994 “à titre provisoire” et l’a ouverte aux civils.
Basée à Cousances-les-Forges, elle est une association présidée par Jean-Luc Robin et un trésorier/secrétaire, Freddy Huardel. La municipalité de Cousances-les-Forges lui apporte un appréciable soutien financier par l’attribution de subventions.
« Depuis la Covid, notre formation souffre d’un manque de musiciens », ajoute Joël Thouvenot. Il lance un appel aux volontaires sachant jouer d’un instrument, en particulier les jeunes. Les personnes intéressées peuvent le joindre au 06.32.04.11.68.