La musique des mots
Piano, violoncelle et poésie étaient au rendez-vous, dimanche 14 avril, à l’espace Bouchardon avec Lucie Grugier, au violoncelle, et Tamara Chitadze, au piano. Les deux instrumentistes ont puisé leur répertoire chez des musiciens du XXe siècle inspirés par des textes poétiques et ont intitulé leur concert : «Résonnances de mots».
«Allier la musique à une autre forme d’expression, voilà l’idée derrière le programme», explique Lucie Grugier qui ajoute : «j’entends des sons quand je regarde une œuvre d’art ou quand je lis un poème et cet échange entre les arts, je m’en inspire et m’en nourris».
La jeune artiste a débuté le violoncelle à l’école de musique de Chaumont et termine actuellement un master performance au conservatoire supérieur de Berne. C’est aussi à Berne qu’elle a rencontré la pianiste Tamara Chitadze qui a déjà enregistré deux albums et participe à de nombreuses formations.
Le programme était composé autour d’œuvres de musiciens polonais, chef d’orchestre et musicien hongrois du début du XXe siècle et de ses contemporains Janacek et Kurtag qui ont pris pour source d’inspiration des poèmes, des chansons, des contes. La deuxième partie reposait sur des œuvres de compositeurs français comme Henri Dutilleux et Claude Debussy dont la sonate numéro 1 «Pierrot fâché avec la lune» a clos ce spectacle ponctué aussi d’improvisations au violoncelle sur des haïkus. Un joli concert organisé par le conservatoire de musique toujours fier d’accueillir ses anciens élèves talentueux.
Correspondance : Françoise Ramillon