La musique de cinéma avant le cinéma
Le 14 avril dernier au Signe se déroulait une conférence sur la musique. Celle d’avant le cinéma, révélatrice d’une créativité de compositeurs, divers précurseurs d’une expression ou l’image et le spectacle étaient associés.
Fugue à l’Opéra, en association avec Arts Vivants 52 et le Signe, avait invité Tom Mebarki, un spécialiste du genre, musicologue reconnu, lauréat en 2019 du concours international d’éloquence.
Devant un public venu en nombre, le conférencier a décortiqué l’origine de cette musique expressive, celle qui émeut, angoisse, et accompagne des scènes diverses.
L’Opéra en a été premier client. Wagner et son leitmotiv a été l’un de ceux qui a créé une musique annonciatrice d’un évènement à venir mais aussi Hector Berlioz qui crée la symphonie fantastique, une musique instrumentale ou l’on ressent les battements du cœur d’une rencontre amoureuse.
Moussorgski qui, de sa musique, invite à poursuivre d’une scène à l’autre ou encore Couperin et sa “suite de caractères”, Vanhal et Monteverdi. Tous ont contribué sans le savoir à l’émergence de la musique de cinéma dont on retrouve quelques passages en accompagnement de films célèbres.
Prochaines conférences, toujours au Signe : jeudi 12 mai, Baroque’n’roll par Guillaume Deveney et jeudi 19 mai Les années folles en musique par Etienne Kippelen. Entrée gratuite.
De notre correspondant Norbert Monzein