La musicothérapie au service des aînés
Vendredi 16 juin, c’était la cinquième fois que l’Esat Arc-en-Ciel de Troyes qui dépend du PEI l’Astres, venait à la maison de retraite Gérard-de-Hault auprès des résidents.
Louis (guitare et chant), Kevin (guitare et chant), Denis (percussions) et Camille (percussions et chant), accompagnés du responsable de l’espace Esat, Fabien Villette (accordéon, percussion et chant), se sont installés dans la grande salle de restauration où les pensionnaires étaient placés en cercle. Et les voilà partis pour une heure de travail : relaxation, échauffement du corps, travail de motricité, travail avec le son en utilisant des petits instruments, expressions corporelles, chanson et final en relaxation. Ils viennent ainsi une fois par mois permettant de faire travailler la coordination et la mémoire des aînés qui en ont souvent besoin.
L’Esat Arc-en-ciel est le seul en France à n’accueillir que des musiciens avec quatorze pensionnaires. L’équipe part à travers la France pour faire des petits et des grands concerts, comme, excusez du peu, l’Olympia et la première partie du concert d’IAM. Elle propose également des ateliers musicaux dans une vingtaine d’Ehpad et une quinzaine de centres spécialisés (IME, Foyer de vie, etc).
A Sommevoire, leur venue est toujours très attendue et c’est avec beaucoup de plaisir que les aînés suivent les directives des jeunes et travaillent en collaboration avec eux.