Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La municipalité à l’heure des vœux

Alain Garnier, maire, lors de la présentation des vœux.

La traditionnelle cérémonie des vœux s’est tenue le 19 janvier, en présence d’une quarantaine d’habitants, du maire, Alain Garnier, du maire-délégué de Vieux-Moulins, Jean Hurson, des adjoints, et de la majorité des conseillers municipaux.

Après le mot de bienvenue, Alain Garnier a présenté ses vœux et brossé le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2024.

Au niveau local, la municipalité devra continuer à travailler avec la communauté de communes du Grand Langres (CCGL) pour préciser les conditions de transfert de la compétence eau et assainissement « il faudra rester vigilant », et également lors de l’étude du pacte fiscal et financier à l’étude pour la CCGL, qui doit lui donner les moyens de financer ses projets « et éviter que les marges de manœuvre des communes comme la nôtre, ne se réduisent pas à peau de chagrin ».

Après les réalisations de 2023, le maire a aussi évoqué le dossier sensible de la remise en état des chemins, fortement dégradés suite au passage du Rallye Terre de Langres en juillet. Une solution devra impérativement être trouvée avec l’ASA.

Des travaux inscrits au budget 2023 seront réalisés. La toiture du lavoir de Perrancey sera reprise en mars/avril (subventionnée par l’Etat et le Conseil départemental) et le monument du Jardin du souvenir sera installé fin février/début mars au cimetière de Perrancey. La création d’une aire de jeux, qui n’a pas été retenue pour l’octroi de subventions, devra être reprise en 2024.

Principaux projets pour 2024

Concernant le réseau d’assainissement rue de la Fontaine-aux-Clercs, la connexion des habitations concernées sera effective avant l’été. Le projet d’implantation d’un parc agrivoltaïque sur le territoire de la commune est en bonne voie de réalisation, lequel sera implanté sur la zone définie par le conseil municipal comme zone d’accélération. La consultation des premiers documents est possible en mairie.

La restructuration et la sécurisation de la RD 135 à Perrancey (tronçon du milieu du village) est à l’étude avec le Conseil départemental, et sera validé lors de la préparation du budget 2024.

Le maire a renouvelé ses encouragements à tous ceux qui s’investissent dans des actions assurant le maintien du lien social, les membres des associations, qui chacune à leur niveau et dans leur domaine, permettent à tous de se retrouver et de partager des moments d’échanges et surtout de maintenir des liens intergénérationnels. Il a remercié les membres de l’équipe municipale et les bénévoles qui s’engagent avec détermination pour maintenir un cadre de vie agréable au sein de la commune, et qui par leur aide, permettent de faire des économies non négligeables.

Avant de terminer son allocution, Alain Garnier a eu une pensée très particulière pour les familles des trois personnes décédées en 2023, puis a indiqué l’installation de quatre nouvelles familles, la naissance de trois bébés, ainsi que la célébration de deux mariages.

La soirée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié et de la galette des Rois.

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Vie municipale

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal : les taux d’imposition sont maintenus
Mandres-la-Côte
Conseil municipal : les taux d’imposition sont maintenus
Vie municipale

Le conseil municipal s’est réuni, le 12 avril, sous la présidence d’Isabelle Lardin, maire. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants. Affectation du résultat au budget : les résultats(...)