Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La MSA comme acteur sur le territoire

Avec le changement de majorité au printemps dernier, la protection sociale est en forte évolution et la MSA s’inscrit dans une démarche « d’applicateur ». Le point avec Eric Petit, le président de la MSA Sud Champagne.

La mission première de la MSA reste la même en dépit des changements de majorité au Parlement. Elle se charge de la couverture sociale des exploitants, des salariés et des retraités agricoles avec d’un côté la collecte et de l’autre la redistribution. Ce fait a été rappelé cette semaine lors des journées des présidents et des vice-présidents des échelons locaux de la MSA Sud Champagne, à Bar-sur-Aube. Eric Petit, son président, tient à rappeler que l’organisme souhaite préserver ses spécificités. Il parle de qualité de services, de relations directes avec les assurés, de proximité et de réponses techniques apportées à toutes demandes.

Il poursuit : « on encourage à la dématérialisation mais toute une population n’a pas accès aux nouvelles technologies. Nous devons aller au-devant d’eux, porter la bonne parole et accompagner les adhérents » avec, autre spécificité de la MSA, une capacité d’initiative selon les caisses.

Néanmoins, Sud Champagne s’inscrit dans une stratégie institutionnelle nationale d’un remplacement sur deux départs à la retraite parmi les salariés. 10 à 15 % du budget sont grignotés tous les 5 ans. Du coup, il a fallu optimiser les services au sein des 35 caisses restantes en France. Pour l’avenir, de nouvelles fusions étaient à l’étude. Elles ont été refusées par les élus. L’option choisie est la mutualisation. Eric Petit précise : « 60 % du budget va à la production. On n’y touche pas. 40 % sont consacrés au front office (informatique, prévention…) et c’est là que nous agissons ». En fait, la MSA Sud Champagne va agir en binôme ou trinôme, avec la Lorraine et l’Alsace, sur des axes spécifiques. Par exemple, depuis le mois dernier, la caisse de Chaumont s’est spécialisée dans les retraites pour toute la zone pérennisant ainsi le site. Troyes s’occupe des prestations familiales et la Lorraine de la santé.

A travers ce choix, Eric Petit insiste sur la présence de la MSA sur l’ensemble du territoire. Il parle d’animations et d’accompagnements sur les territoires ruraux. « Nous nous inscrivons dans la dynamique rurale en entrant dans des projets comme les maisons de santé, les contrats de développement local, des actions de prévention ou encore en activant notre réseau d’élus chargés de faire remonter toutes les interrogations ».

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)