La motivation et la solidarité, les ingrédients d’un concours d’agility réussi
Samedi 19 et dimanche 20 août, l’association des Petites Pattes canines froncloises a organisé un grand concours d’agility.
Il a réuni de nombreux participants, sous une chaleur pesante, mais dans la bonne humeur.
Un pari réussi pour le club qui n’a pas fait dans la demi-mesure pour mettre en place une manifestation qui se voulait ambitieuse.
« Soit nous faisions les choses en grand, soit nous ne faisions rien. » Emilie Charles, la présidente de l’association, expliquait que la question de l’organisation du concours avait longtemps fait débat.
C’est la première option qui avait été retenue par les membres de l’association avec une édition mise en place pour « attirer le plus de participants possible et montrer les atouts de ce concours pour lui faire une place dans le calendrier national ».
Deux jours de concours intenses
Présidente depuis le mois de mars seulement, Emilie a récupéré un club en perte de vitesse et a pu compter sur l’appui de bénévoles impliqués sans qui elle n’aurait pas pu organiser cet événements. La formule est passée à une manifestation sur deux jours, permettant aux concurrents de profiter de deux concours pour le prix d’un et ainsi doubler leurs chances d’obtenir des points et des classements les faisant évoluer sur l’échelle de l’agility.
Camping-cars et tentes étaient ainsi plantés sur le vaste site, les agilitistes venant parfois de très loin. De toute la France et même de Suisse pour certains.
L’appui de la municipalité qui mettait à disposition le site communal et les installations de l’ASF ont fait partie des atouts cités par les organisateurs, tout comme la taille du terrain du concours (40 x 40 m), la situation du site en bord de Marne apportant un peu de fraîcheur ou la qualité des arbitres venus pour départager les concurrents.
Bruno Churlet, Dominique Prin et Nicolas Begue sont venus du Sud à l’initiative du club qui n’a pas hésité à se donner les moyens de les attirer.
Le concours était aussi placé sous le signe de la solidarité, les concurrents ayant répondu présent au point d’avoir aidé les organisateurs sur le terrain comme en dehors.
Au terme des concours, chacun a pu mettre “la main à la patte” pour rendre le terrain dans un état exemplaire et laisser une bonne image de ce type d’évènement. Les participants ont pu être récompensés généreusement grâce à la bonne implication des sponsors qui ont répondu eux aussi présent pour ce concours qui laisse entrevoir de bonnes choses pour les années à venir.
Les ostéopathes, c’est aussi pour les animaux
Au milieu des quelques stands présents, l’un d’eux a attiré notre regard, celui de Lisa Belin, ostéopathe animalière. Installée à Saint-Dizier depuis un an et demi, elle se déplace ou intervient à domicile. Ce sont principalement les chiens qui remplissent son agenda, mais les chats, les vaches ou encore les lapins ont parfois droit à leur consultation. Elle intervient essentiellement pour soulager les animaux qui souffrent de problèmes articulaires, boiteries, arthrose ou encore des problèmes digestifs ou des hernies. Lisa qui a toujours voulu travailler avec les animaux n’a pas pu obtenir le concours de vétérinaire et s’est donc orientée dans cette voie peu connue du grand public qu’elle a pu faire découvrir lors de cette manifestation.