La Mothe, la cité qui défia la France
HISTOIRE. Visiter les vestiges de la cité de La Mothe, près de Bourmont, c’est plonger dans l’histoire tumultueuse des relations entre la Lorraine et le royaume de France.
Davantage connue côté Vosges que côté Haute-Marne, l’ancienne ville de La Mothe se trouve pourtant aujourd’hui dans les limites de notre département, au-dessus de Soulaucourt-sur-Mouzon et d’Outremécourt, près de Bourmont. Que dire de La Mothe ? Que c’était, au Moyen-Age et sous l’Ancien régime, l’une des plus importantes cités de Lorraine, jusqu’à sa destruction en 1645 sur ordre du cardinal Mazarin. On a peine à l’imaginer, mais sur cette colline aujourd’hui recouverte de forêt, vivaient encore, au XVIIe siècle, peut-être quatre milliers d’habitants, contraints de s’installer dans les villages environnants.
Fière cité de La Mothe
Une association de passionnés oeuvre inlassablement à faire connaître l’histoire de La Mothe, démantelée pierre par pierre après un ultime siège, celui de 1645. Rappelons qu’avant 1766, la Lorraine n’était pas française, et que La Mothe était une place forte que les rois de France voulaient réduire. A trois reprises, en 1634, en 1642-43, en 1644-45, les troupes de Louis XIII puis de Louis XIV assiégèrent la fière cité. Un proche de Mazarin, le général Magalotti, y perdit la vie – ses obsèques furent célébrées à Chaumont -, avant que La Mothe ne soit rayée de la carte.
Le site de La Mothe se visite librement. Pour bénéficier d’une visite guidée, contacter l’association à l’adresse la.mothe.bassigny@gmail.com
L. F.
Site Internet de l’association : lamothe-bassigny.fr