Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La mort, l’amour et la vie vus par Henri-Pierre Jeudy

EDITION. Le sociologue, écrivain et philosophe Henri-Pierre Jeudy est l’auteur d’un nouveau livre aux éditions Liralest, “L’Œil à l’aurore”. Un récit philosophique autobiographique. 

En dehors des publications de sa revue Amplitudes, qu’il co-dirige avec la Rambleur de Joinville, Henri-Pierre Jeudy continue d’écrire, bien entendu. Son dernier ouvrage en date, “L’Œil à l’aurore” vient d’être publié aux éditions Liralest. 

Et c’est l’œil toujours vif que l’écrivain, sociologue et philosophe qui réside à Cirey-sur-Blaise, quand il n’est pas à Paris, en fait la description. « C’est un récit philosophique autobiographique, une réflexion sur le temps qui passe et sur le destin. » Le livre raconte l’histoire de deux personnages, « une jeune femme brésilienne en exil et un homme qui vieillit en quête de traces qu’il peut laisser. Il s’interroge : après tout, est-ce que c’est nécessaire de laisser des traces ? » « La plupart des scènes se passent à la campagne ou dans une ville, dans une petite cité de mauvais caractère bien connue des Haut-Marnais », ajoute l’écrivain, non sans malice.

 Structuré comme un récit

Henri-Pierre Jeudy voulait depuis longtemps écrire un livre de philosophie structuré comme un récit. « J’ai déjà fait des écrits de ce genre, mais plus courts. Il faut que la réflexion philosophique l’emporte », explique le sociologue. « Les interrogations du livre sont celles de tout le monde : la mort, indissociable de l’amour et de la vie. Mais avec une certaine folie philosophique que j’assume dans la vie quotidienne. »

Une folie qui ne l’empêche pas d’être reconnu par des personnalités comme Chris Dercon. Lors de l’inauguration de Muse, début septembre, à Saint-Dizier, le directeur du Grand Palais de Paris, en introduction de son discours devant la ministre de la Culture, s’était dit « très ému » d’être en Haute-Marne, « sur les terres d’un homme qui m’a beaucoup inspiré, un visionnaire : Henri-Pierre Jeudy », tout en sortant de son veston le livre “Un sociologue à la dérive”.

Henri-Pierre Jeudy travaille déjà sur de nouveaux projets : une pièce intitulée “Paréidolie – Lettres à la portée disparue” et un nouveau numéro de la revue Amplitudes à paraître bientôt.  

Fr. T.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Avoir 20 ans en Chine en 1990
Littérature

“Jeune Babylone” est le premier volet d’une trilogie traduite par Johanna Gayde et parue chez Actes Sud. Roman d’apprentissage qui offre de la société une vision désabusée corrigée par un(...)

Saint-Dizier
Rencontre d’écrivain : Belinda Cannone et “Les vulnérables”
Littérature

De nombreux amoureux de la littérature s’étaient donné rendez-vous jeudi 4 avril, à la librairie Apostrophe à Chaumont, pour voir et entendre Belinda Cannone, romancière et essayiste, présenter son dernier(...)

Langres
L’Autre Moitié du ciel fête ses 10 ans !
Littérature Musique

Créée en 2014 dans l’objectif de diffuser la douceur des mots et des textes au plus grand nombre par des actions originales, l’Autre Moitié du ciel s’est taillée une belle(...)