La modernisation du réseau d’eau potable se poursuit
Depuis lundi 7 novembre en matinée, un chantier de modernisation du réseau d’adduction de l’eau potable a débuté rue du Château, à Curel, sous la maîtrise d’œuvre du Syndicat mixte d’adduction de l’eau potable (Smaep) de Chatonrupt, Curel, Autigny-le-Petit.
Dans la continuité des chantiers antérieurs, le Smaep, présidé par Joël Agnus, poursuit le remplacement des vieilles canalisations en plomb, ainsi que la pose d’une nouvelle génération de compteurs externes aux habitations. Ces équipements faciliteront grandement les opérations de relevés. C’est l’entreprise de travaux publics Guillemin, d’Avrainville, qui mène ces travaux pour lesquels elle possède déjà une solide expérience. Joël Agnus tient à préciser qu’une surveillance accrue du réseau par son équipe, afin de déceler les éventuelles fuites, a permis de réduire de 40 % la consommation d’eau des usagers des trois villages. A ce sujet, le responsable révèle que des fuites repérées chez des particuliers, au niveau d’un groupe de sécurité d’un chauffe-eau et d’une chasse d’eau des toilettes, ont entraîné chacune une perte de 5 à 10 m3 d’eau par jour, ce qui est considérable. Les habitants sont donc invités à se montrer vigilants, quitte à vérifier régulièrement leur compteur en cas de doute.
Trop de factures demeurent impayées
Si le Smaep compte poursuivre son programme de modernisation, ses capacités d’investissements sont freinées par un nombre de factures impayées beaucoup trop important selon Joël Agnus. Ce problème récurrent grève le budget du syndicat et limite son action au détriment de tous les usagers, y compris ceux qui paient leurs factures.