La mobilité éco-responsable s’installe à Bourbonne
entreprise. Par le biais de deux passionnés de cycles, Mickaël et Nicolas, Mobility s’invite dans la cité thermale : la boutique ouvrira ses portes le 15 septembre.
Mickaël et Nicolas viennent tous deux du Nord et, au départ, n’étaient pas du tout branchés vélo. C’est grâce ou à cause des bas que la vie provoque quelquefois, que le projet d’installer une boutique, dédiée totalement aux deux-roues, a vu jour ; même si l’idée est bonne, le chemin pour arriver à destination n’a pas toujours été aisé. Ils ont pu avancer dans tout ce qui était administratif grâce à des bénévoles compétents. Ils ont aussi pu découvrir cet univers du cycle, avec un apprentissage nécessaire pour démonter, réparer, relooker… Aujourd’hui, comme ils le soulignent, « neuf personnes font partie du conseil parmi lesquelles un directeur, un ingénieur automobile, une cheffe de projet… ainsi que, pour l’instant, trois bénévoles qui vont tenir cette boutique, du mardi au dimanche inclus, et gérer le flux des réparations à faire pour vélo, également tondeuse, affûtage de chaînes, location de vélo, vente de pièces neuves ou d’occasion, le tout avec un tarif solidaire ». Voilà le mot est lancé ! La solidarité est la cheville ouvrière de Mobility : « Notre service, c’est de vous rendre service », avec en toile de fond un aspect non négligeable, mener une action plus verte, qui génère moins de pollution, avec, certes, un atelier de réparation et également un prêt de vélo aux plus démunis ; autre but, pas si lointain, en 2024, c’est la création d’un centre de formation réparation et un atelier d’insertion. Actuellement, des conventions ont été passées avec l’association Entraide et partage, Aurel cycle de Biesles, l’établissement Gillot de Mandres-la-Côte. D’autres partenariats ont été menés avec des enseignes des pièces détachées. Un lien a été établi avec le Secours populaire.
Pour ces deux gars du Nord, le premier objectif est de transmettre leur passion du vélo. L’emplacement choisi, 10, rue des Bains, est un atout : proximité du centre-ville et des thermes. A la question : « A Bourbonne, le terrain n’est pas propice aux deux-roues (de nombreuses côtes) », ils répondent que là aussi, c’est prévu, des vélos électriques seront présents.
De notre correspondante