La mobilisation toujours importante à Langres
Près de 1 000 personnes ont manifesté hier soir, mercredi 15 mars, à Langres à l’appel de l’intersyndicale qui, dans l’après-midi, avait organisé des barrages filtrants.
Le rendez-vous était fixé à 17 h place Bel’air pour la manifestation à Langres. Auparavant, l’intersyndicale avait organisé des barrages filtrants dans différents giratoires au Sud de la ville.
Pour cette manifestation, la première des interrogations était de savoir si les Haut-Marnais du Sud du département allait se mobiliser de manière représentative. Car l’enchaînement des manifestations et autres opérations peuvent à la longue émousser les tempéraments les plus déterminés. Force est de constater que le cortège a grossi progressivement pour atteindre environ 1 000 personnes.
Le cortège parti de la place Bel’air s’est dirigé vers la mairie en passant par la nationale 19 dont la circulation a été interrompue. Des bouchons importants ont été constatés.
Arrivé place de la mairie, les leaders de l’intersyndicale ont annoncé vouloir se rendre sous les fenêtres de la sous-préfecture. Un changement d’itinéraire qui n’était pas prévu initialement. Cela a occasionné un moment de flottement du côté des forces de l’ordre qui ont négocié avec l’intersyndicale une pause afin de mettre en place un dispositif afin de sécuriser le passage du cortège. Fort heureusement, la sous-préfecture est proche de la mairie et cela a pu être réalisé rapidement.
Ce jour de mercredi 15 mars, la commission mixte paritaire a adopté, sans surprise, le texte commun qui sera présenté au Sénat ce matin (jeudi 16 mars) et à l’assemblée Nationale cet après-midi.
L’intersyndicale a, elle, donné rendez-vous ce matin à, 9 h 30, devant la préfecture à Chaumont.
Ph. L.