La mobiklasse s’est arrêtée aux Chevreuils
Lundi 28 février dans la matinée, les élèves de CM2 puis de CM1, des Chevreuils, ont reçu Till Baerwaldt, animateur allemand chargé par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) de promouvoir l’apprentissage de la langue de Goethe au collège.
Titulaire d’un diplôme en communication, Till fait partie des douze animateurs et animatrices qui sillonnent la région avec la mobiklasse. L’objectif est de faire découvrir le langage et la culture du pays voisin par le biais d’ateliers ludiques. Le terrain a été préparé par Christelle Barrier, professeure des écoles chargée des CM2, qui a suivi une formation d’une semaine à Bar-le-Duc. Des cours de langues étrangères sont ainsi dispensés aux Chevreuils, moitié en anglais et moitié en allemand.
L’animateur a suscité l’intérêt des écoliers durant 45 minutes en parlant presque exclusivement en allemand. Il s’est présenté en indiquant d’où il vient, où il habite, quels sont ses loisirs et ce qu’il apprécie, associant les réponses à un numéro. Les enfants ont procédé de même. Munis d’un gros dé de mousse, ils ont répondu à la question correspondant au chiffre indiqué par le dé jeté sur un fond de musique, répétant avec Till les réponses pour bien s’en imprégner. Avec le jackpot, ils gagnaient le droit de répondre à toutes les questions.
Les jeux se sont succédé et les écoliers n’ont pas vu le temps passer. Un étrange objet, comme un grand cornet a attiré leur attention : il s’agissait d’une Shultüte, remise aux petits élèves de CP en Allemagne, contenant tous les objets nécessaires à la vie scolaire et qui n’a pas d’équivalent en France.La séance s’est terminée par la remise d’un fascicule contenant des jeux et des devinettes avec, à la clé peut-être, l’envie d’apprendre l’allemand.