La Mobiklasse à Chalindrey pour découvrir l’allemand
Mardi 16 février, la Mobiklasse rendait visite aux élèves de primaire et de 6e afin de les initier à l’allemand. L’animatrice a permis aux enfants de découvrir quelques aspects de la géographie de l’Allemagne et quelques rudiments de la langue allemande.
Au collège Henri-Vincenot, l’animatrice de la Mobiklasse, Léonie Von Krosigk, et Marine Rolland, professeure d’allemand dans l’établissement, ont proposé plusieurs ateliers découverte de la langue et de la culture allemandes aux 50 élèves de CM1, CM2 de Chalindrey et de deux classes de 6e dans la complémentarité linguistique entre l’anglais et son homologue germanique.
« Le but est de faire découvrir l’Allemagne autrement à l’école. Encourager l’apprentissage de l’allemand, initier à la culture d’un pays voisin à travers des jeux et des animations ludiques, c’est l’objectif de “mobiklasse.de” qui part à la rencontre d’élèves dans toutes les régions de France, aussi bien dans les écoles élémentaires, les collèges et lycées que les établissements professionnels », expliquait Léonie Von Krosigk. Elle sillonne la région Grand Est parmi la dizaine d’animatrices et animateurs allemands âgés de 20 à 30 ans qui s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne. Ils souhaitent faire connaître toutes les possibilités d’échanges entre les deux pays : vivre quelques mois dans une famille d’accueil allemande, trouver un job d’été dans la ville jumelée ou encore s’engager dans le cadre du volontariat franco-allemand.
Apprentissage ludique
Grâce à la jeune animatrice, dans un bain de langue authentique et continu du début à la fin, les élèves ont réactivé leurs connaissances au fil des activités ludiques proposées : jeu de dés et de vitesse pour se présenter, reconstitution de la carte-puzzle de l’Allemagne, jeu autour des principaux symboles de l’Allemagne…
Les élèves ont été enchantés par cette expérience innovante et félicités par Léonie Von Krosigk pour leur attitude positive et active : « Ce programme de dix mois m’aide beaucoup à améliorer mon français, la prononciation est une des choses la plus importante car les élèves me corrigent et puis, je fais de belles rencontres dans les écoles. » A Chalindrey, les élèves suivent automatiquement l’anglais et l’allemand dès la 6e. « Je vais aussi auprès des CM1 et CM2 du secteur une fois par semaine », complète Marine Rolland qui instaure une relation jugée « plutôt détendue en cours » pour que les élèves « aient plaisir à venir, à passer par l’apprentissage de manière ludique ».