La MJC, acteur de lien social
Réunis en assemblée générale, les adhérents et membres de la MJC étaient présents dans les locaux de l’association pour suivre son évolution et ses projets d’avenir. Adrien Vallée, jeune président de 26 ans, a présenté son rapport moral devant l’assemblée. Il portait sur les activités et actions de l’année 2021. Il met en valeur l’éducation aux images avec des ressources qui s’étoffent et se structurent, grâce notamment au Fab Lab, c’est-à-dire un espace de partage de compétences, de matériels et de projets communs avec d’autres associations. Pour lui et Fabrice Montignon, le directeur de la MJC, l’établissement propose des activités mais est surtout un outil de lien et de justice sociale pour beaucoup.
22 000 euros de subventions en moins
Deux points noirs cependant : la baisse du nombre d’adhérents et des subventions. Depuis la crise sanitaire, la MJC compte 260 adhérents qui n’ont pas réintégré leur activité, pour diverses raisons. Et l’Agglo de Chaumont qui a simplement supprimé sa subvention sur les actions « jeunesse et citoyenneté » destinées au 12-17 ans. Cette décision « unilatérale et brutale » a déclenché la perte d’une autre subvention, versée cette fois par la CAF. Au total, ce sont 22 000 euros que la MJC ne touche plus. Au moment de cette prise de décision, plusieurs membres de la MJC, dont le directeur, ont été reçus par l’Agglo. Celle-ci explique que cette suppression est liée à la situation financière de la collectivité. Pour Fabrice Montignon, il s’agit d’un « choix politique » qui doit être rediscuté. « C’est une non-reconnaissance de ce que l’on est alors qu’on a un vrai rôle à jouer sur le volet jeunesse et l’éducation populaire ». Ces deux axes sont donc à travailler pour la suite, même si l’équipe sait qu’il faudra travailler dur pour récupérer les adhérents perdus et leurs 60 000 euros d’adhésions.
Dans le même temps, la structure aimerait aussi proposer de nouvelles activités, investir dans du matériel pédagogique, développer ses outils de communication numérique ou encore être relais pour les organisateurs en recherche de groupes locaux. Quant aux comptes, ils sont positifs avec, pour la première fois, une situation financière excédentaire en 2021. Il faut cependant rester vigilant car la MJC a bénéficié d’aides et de subventions exceptionnels liées au Covid-19 lors du dernier exercice.
Laura Spaeter