La Mission locale multiplie les forums sur les métiers en tension
Acteur de l’accompagnement des jeunes, la Mission locale organise régulièrement des forums autour de thématiques précises. Ainsi, mardi 22 mars, la structure fera un focus sur les métiers de l’aide aux personnes tandis que le 30 mars, le sujet sera “trouver un job”.
Changer l’image et la perception que l’on peut avoir des métiers d’aide aux personnes. Tel est l’un des objectifs du forum organisé conjointement par la mission Locale de Langres et Pôle emploi mardi 22 mars. Cette manifestation présentera la particularité de se dérouler en deux endroits. Ainsi mardi 22 mars, de 9 h à 12 h c’est dans les locaux de Pôle emploi qu’aura lieu le forum. En présence d’une douzaine de structures employeuses mais aussi d’organismes de formations, les participants pourront en apprendre plus sur la diversité des métiers d’aide aux personnes.
Pour la mission locale et Pôle emploi, l’objectif est de permettre à tous les publics de changer leur vision de ce secteur d’activité mais aussi pour les personnes désireuses de s’engager dans cette voie de passer des job datings. Ce forum s’inscrit dans une démarche voulue au niveau national de renforcer le recrutement dans un secteur en tension, d’autant plus avec la crise sanitaire.
Si la matinée se passera chez Pôle emploi, l’après-midi du forum se tiendra dans les locaux de la Mission locale. Pour cette seconde moitié de la journée, l’accent sera mis sur un public plus jeune puisqu’outre les personnes habituellement suivies par la mission locale, l’action s’adresse aussi à des collégiens et lycéens. Ceux-ci pourront ainsi découvrir les métiers d’aide aux personnes.
Trouver un job saisonnier, une quête pour les jeunes
Outre le forum du 22 mars, la Mission locale prépare un autre rendez-vous en parallèle. Il s’agit d’une action baptisée “Trouver un job” qui s’adresse aux jeunes suivis par la structure mais aussi à un public plus large et doit leur permettre de dénicher un job d’été ou saisonnier.
Organisée dans les locaux de la Mission locale, cette manifestation a été construit autour de différents ateliers proposés tout au long de la journée. Ainsi, les participants pourront notamment profiter de conseils en vue d’entretien d’embauche avec la présence de professionnels des ressources humaines.
A travers un créneau d’un quart d’heure, les personnes présentes pourront être guidées sur les bonnes attitudes et les éléments à connaître pour réussir son recrutement. De même, des sessions de formation sur le CV et la lettre de motivation sont aussi prévues durant cette journée où les questions sur la mobilité seront aussi abordées.
Avec une douzaine de professionnels déjà inscrits, ce forum qui s’inscrit dans le cadre d’une opération d’ampleur régionale proposera une large palette de secteur d’activités. Nul doute que le public sera au rendez-vous de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h et que les offres d’emploi des différents partenaires susciteront de l’intérêt. C’est là l’essence même de ce type de rendez-vous.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr