Emploi : Mission locale et M2K partenaires de réussite
Déjà en relation dans le cadre d’actions menées sur le territoire, la Mission locale et le centre social M2K vont voir leurs liens se renforcer dès la mi-janvier. En effet, la structure d’insertion va tenir chaque mois une permanence dans les locaux du centre social pour sortir de l’ombre les Invisibles.
Conseillère en insertion professionnelle au sein de la Mission locale de Langres, Audrey Lapsker travaille notamment sur le dispositif des Invisibles. Ce programme, dont la structure d’insertion est prescriptrice, vise à aider les jeunes de 16 à 25 ans qui sont les plus éloignés du marché du travail. Pour parvenir à toucher un public aussi large que possible et qui dépasse les rangs des jeunes que la Mission locale a dans ses fichiers, des partenariats sont nécessaires.
C’est dans cette optique que la mise en place d’une permanence dans les locaux de la M2K a été décidée. Une organisation semblable existant déjà au sein de l’épicerie sociale, à raison d’une demi-journée par mois.
« L’objectif est d’informer le public des dispositifs qui existent et de montrer que l’offre de services est importante sur le territoire », souligne la conseillère en insertion de la mission locale. Pour la structure d’insertion, la multiplication des points d’information est loin d’être inutile et témoigne d’une volonté de montrer les programmes qui accompagnent le retour ou l’arrivée dans la vie active des jeunes.
Une présentation d’autant plus importance, comme le précise Audrey Lapsker, que « la crise sanitaire a complexifié les choses par rapport au public et aux possibilités d’actions sur le terrain ». C’est pourquoi, il est essentiel pour la Mission locale de développer ses partenariats pour avoir des points de relais sur le territoire. « Nous assurons déjà de la présence dans les bourgs centre du Sud haut-marnais et plus largement, il est primordial de mettre en place des systèmes innovants pour avoir le meilleur impact possible. »
S’appuyer sur l’image de la M2K
Pour atteindre cet objectif, la M2K apparaît comme une solution très intéressante. En effet, la Mission locale va assurer à compter du 19 janvier, une fois par mois une permanence d’une demi-journée. Directrice du centre social, Cindy Ouka est heureuse du partenariat qui se développe avec la Mission locale. En effet, au mois de mars dernier, la structure d’insertion était venue présenter le dispositif des Invisibles aux personnels de la M2K.
Pour s’appuyer sur cette première réunion qui avait été destinée aux professionnels, la mise en œuvre d’une permanence permettra de profiter de l’image construite par le centre social pour atteindre d’autres publics. « Au fil des années, nous avons pu construire de forts liens avec les familles et à travers la permanence, il sera possible pour celles-ci de se dire que le dispositif des Invisibles correspond à la situation de l’un de ses membres », souligne la directrice du centre social.
Par ailleurs, les deux structures partenaires ont conscience que la première permanence ne verra pas forcément de nombreuses personnes venir mais « avec le bouche-à-oreille on espère que petit à petit on atteindra de plus en plus de personnes ». C’est par ce moyen que le dispositif des invisibles grandira et remplira de fait pleinement son rôle. Les bases désormais posées, il ne reste plus qu’à préparer au mieux la première permanence qui se tiendra mercredi 19 janvier de 14 h à 16 h à la M2K.
P. G.
La Mission locale va renforcer ses liens avec le centre social pour pouvoir toucher un public encore plus large.