La Mission locale auprès des jeunes ruraux
Insertion. Basée à Langres, la Mission locale intervient très régulièrement dans le Pays de Langres à travers des permanences mais également avec le déploiement du contrat engagement jeunes à Prauthoy pour favoriser l’accès au dispositif aux jeunes du territoire.
Ils sont cinq à venir chaque semaine assister à des ateliers pour construire leur projet professionnel. Ce petit groupe, ce sont des jeunes qui ont intégré le dispositif contrat engagement jeunes (CEJ), qui prend la suite de la garantie jeunes. Signataires d’un engagement, qui leur permet de toucher une allocation s’ils respectent les engagements qui sont les leurs, les jeunes suivent les ateliers avec l’envie de trouver les éléments qui construire leur avenir.
Directeur de la Mission locale, Arnaud Dupont souligne que cette expérimentation de placer en milieu rural le CEJ répond à un souhait de rendre accessible aux jeunes, confrontés aux soucis de mobilité, l’offre de service dont bénéficient les langrois. Pour cela, la Mission locale a fait le choix de détacher sur quatre demi-journées, une conseillère qui vient assurer des ateliers à la Maison des services à Prauthoy. Offrant ainsi aux jeunes la possibilité de faire un pas supplémentaire vers l’emploi.
Le choix de tester le CEJ en milieu rural à Prauthoy n’est pas anodin comme le rappelle Arnaud Dupont. En effet, les permanences organisées régulièrement à Prauthoy ont permis d’accueillir 42 jeunes en 2022, soit un tiers des effectifs accompagnés dans les cadre des sept lieux de permanences mis en place dans le Sud haut-marnais.
Pour les jeunes en CEJ à Prauthoy, « l’avantage est que c’est proche de chez nous et que l’on est en petit groupe ce qui permet de s’aider entre nous pour définir ce que l’on veut faire comme formation ou travail ». Initiée au mois d’avril, cette expérimentation se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2023 avec l’obligation pour les jeunes de justifier de 15 h d’activité par semaine.