La micro-crèche intégrée à l’Agglomération au 1 janvier
Ce qui va changer
D’un commun accord, l’horaire de fermeture du soir sera avancé à 18 h, au lieu de 19 h. Une psychologue sera disponible gratuitement pour le personnel et les parents, afin de répondre à toutes sortes de questions. Des travaux vont être réalisés : installation d’un digicode, suppression du mur séparant les deux dortoirs et la cour sera mieux sécurisée.
Gérée par l’ADMR de la Haute-Borne, la micro-crèche de Chevillon “Les mini-pitchs” a été ouverte en décembre 2014 avec une capacité de dix places pour des enfants, âgés de 10 semaines à 4 ans. La structure est dirigée par Sandrine Coin, éducatrice de jeunes enfants, et trois encadrantes d’enfants, titulaires d’un CAP petite enfance complètent l’effectif. Dès le 1er janvier, la micro-crèche sera gérée par l’Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées qui a la compétence petite enfance et qui vient de prendre une délibération pour changer l’intérêt communautaire et l’intégrer. L’Agglo apportait déjà son soutien financier et logistique depuis 2018. Une réunion d’information et de dialogue avec les parents s’est tenue mardi 5 décembre en soirée, à la salle de la gare, en présence de Virginie Gerevic, vice-présidente de l’Agglo chargée de la petite enfance, de Nathalie Ménage, directrice du pôle petite enfance chargée de superviser l’ensemble des structures d’accueil de l’Agglo, de Magali François, adjointe au maire et présidente de l’ADMR Haute-Borne, et de Sandrine Coin.
Des échanges avec l’ADMR Haute-Borne de Chevillon ont eu lieu depuis plusieurs mois avec visite des locaux et entretien avec le personnel qui a choisi d’intégrer l’Agglomération. Un vrai réseau se dessine sur l’ensemble du territoire de l’Agglo : deux crèches à Saint-Dizier, une à Wassy et à Montier-en-Der, une micro-crèche à Droyes, Sommevoire et Chevillon et celle en construction à Eclaron auxquelles s’ajoutent quatre RPE (Relais petite enfance), Saint-Dizier, Montier-en Der, Brousseval et l’itinérant. Ce réseau permettra ainsi plus de souplesse avec tous les personnels, une harmonisation de toutes les pratiques et aussi un encadrement au niveau législatif, sécuritaire et de la santé. A la fin de la réunion, les parents se sentaient rassurés pour l’avenir de leurs enfants au sein de cette structure où règne un bien-être évident.