La métallerie Rodriguez, « par-dessus » le marché
La métallerie Rodriguez, installée à Poissons, gagne en notoriété : elle réalise les ciels de toit qui seront placés au-dessus des étals des Halles de Saint-Dizier ; un énorme travail qui touche à son terme.
L’entreprise familiale a été créée par Gabriel et Monique Rodriguez en 1984. Leur fils Fabien s’est associé à eux. Lorsque les créateurs firent valoir leurs droits à la retraite, en 2007, Fabien s’associait à Anne Peno Mazzarino pour gérer la SARL. L’entreprise s’est installée sur la zone artisanale de la gare de Poissons en 2011, au sein d’un bâtiment de 345 m2.
La conjoncture de cette époque étant défavorable pour les artisans de ce type, la société a été placée en redressement judiciaire deux années durant. Cette expérience illustre parfaitement qu’une décision de RJ peut parfaitement permettre de s’en sortir la tête haute. Conseillés par Me Château et Me Dechriste, mandataire judiciaire, Les associés sont parvenus à redresser la situation. L’activité est revenue très vite. Tellement vite qu’aujourd’hui, l’interrogation, s’il en est une, porte sur l’agrandissement du bâtiment : il faudrait pousser les murs pour faire face plus confortablement aux commandes des dimensions de celle des Halles de Saint-Dizier.
Le bâtiment emblématique du centre-ville bragard sera inauguré dans quelques jours. À l’origine, la métallerie Rodriguez avait été sélectionnée sur appel d’offres pour des éléments de serrurerie ; du basique, du classique pour l’entreprise. Au fil des mois, l’architecte a peaufiné son projet, imaginant des ciels de toit au-dessus de chaque étal, avec des bardages et habillages en composite. En août dernier, Fabien et Anne décidaient de relever ce nouveau défi, n’imaginant sans doute pas le volume de travail effectif que cela allait générer ; ils se trouvèrent même dans l’obligation de différer d’autres chantiers pour mener à bon terme l’aventure des halles avant que le ruban ne soit coupé.
Même si elle travaille déjà dans des villes comme Reims, Vitry, Troyes, l’entreprise devrait bénéficier de la notoriété et de la crédibilité de ce chantier particulier. Elle jouit déjà de la réputation de perfectionniste de Fabien, qui ne livre que quand « le résultat est là ». Commerçants et clients des Halles vont bientôt juger sur pièce.
Dominique Piot