Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La mémoire toujours vive de la déportation

Marie-Claude Charlet et Roland Roussel, accompagnés
par Michel Hurson, ont procédé au dépôt de gerbe.

Vendredi 22 avril s’est tenue en fin de matinée une cérémonie avancée dans le cadre de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Un moment solennel forcément particulier pour Jean-Claude Charlet et Roland Roussel, tous deux habitants de Moëslains et fils de déportés. Le père de Jean-Claude Charlet est décédé au camp de concentration de Neuengamme en Allemagne et le père de Roland Roussel au camp de concentration d’Auschwitz en Pologne.

En présence notamment des adjoints Guy Collet et Michel Hincelin et du porte-drapeau de Valcourt-Moëslains-Hoéricourt, Paul Châteauneuf, le premier magistrat Michel Hurson a lu le message national en hommage aux victimes et héros de la déportation. « Dans un monde où l’on voit ressurgir le spectre des dictatures, des replis nationalistes et des frontières qui se ferment, l’espoir pour l’avenir réside dans la pérennité de ce combat », a notamment lu ce dernier.

Jean-Claude Charlet ne pouvant être présent, c’est son épouse, Marie-Claude Charlet, et Roland Roussel qui ont ensuite procédé au dépôt de gerbe au monument aux morts avant que ne soit observée une minute de silence pour saluer la mémoire des déportés et que résonne l’hymne de La Marseillaise.

Sur le même sujet...

Moëslains
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)