La mémoire est un héritage
La cérémonie du 77e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie et de la victoire des Alliés s’est déroulée ce dimanche 8 mai, en présence d’une assistance étoffée à Bourbonne-les-Bains.
Après la messe célébrée en l’église Notre-Dame, le cortège a rejoint le proche parc de l’Hôtel-de-Ville où se trouve le monument aux morts, emmenés par l’harmonie La Concorde dirigée par son chef Damien Bonnin. Germain Périard, maître de cérémonie s’est adressé aux jeunes générations en mentionnant les souffrances vécues par leurs parents ou grands-parents, soumis aux privations, aux contraintes et à toutes les atrocités de la barbarie nazie. Il a mis à l’honneur les maquis de la Résistance, et tous ceux qui ont faite le sacrifice de leur vie pour la France et la liberté, et a rappelé le devoir de mémoire de ces événements.
Il a ensuite lu le message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, incitant à la réflexion car : « nous qui savons la fragilité de la paix, le passé nous instruit, les morts nous instruisent. La mémoire est un héritage autant qu’elle est une leçon ». Ont suivi le dépôt de gerbes de la commune et du monde combattant, et le très émouvant chant des partisans, interprété par les musiciens.
Cette cérémonie était un souffle d’espoir pour que les nations d’Europe puissent s’unir et résister à la folie guerrière du dictateur russe.