La mémoire des déportés juifs bragards honorée
Le ton était grave, devant la stèle en hommage aux victimes de la déportation, dans le carré militaire du cimetière de La Noue, dimanche 29 janvier. Les Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation (AFMD) s’étaient réunis pour se rappeler, notamment du « jeudi noir des Juifs de Haute-Marne », lors duquel 90 personnes ont été déportées vers Auschwitz, le 27 janvier 1944. « Il est important de maintenir vivante cette mémoire d’un moment particulièrement noir de l’histoire européenne et de notre histoire nationale », a déclaré Christian Bardin, président de la délégation locale de l’AFMD.
Devant une cinquantaine de personnes, dont le sous-préfet Laurent Guillemot, le nom des déportés bragards a été énuméré par une citoyenne dont les parents et la soeur ont été conduits dans les camps de la mort. Après chaque nom, la foule entonnait un « mort(e) pour la France » à l’unisson. Une prière – en hébreu et en français – a ponctué l’hommage. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs devant la stèle mémorielle, et alors qu’un timide soleil venait réchauffer les cœurs, le comité s’est dirigé vers la synagogue Beth Israël, pour poursuivre les commémorations.
Dans l’assemblée, l’émotion palpable a laissé place à un petit bémol de la part de certains observateurs : l’absence de jeunes dans cette manifestation. En effet, seuls deux enfants étaient présents, laissant présager un avenir compliqué pour la perpétuation de la mémoire des victimes des crimes contre l’humanité commis pendant la Seconde Guerre mondiale.