Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Remis de sa blessure à la hanche, le jeune Nathan Ronzon 
est susceptible de remplacer Léo Andris, touché à une épaule, dans le but du Chaumont FC. (Photo d’archives : D. Piot)

Régional 1 : La même chose qu’à l’aller pour le Chaumont FC face à Prix-lès-Mézières

Remis de sa blessure à la hanche, le jeune Nathan Ronzon 
est susceptible de remplacer Léo Andris, touché à une épaule, dans le but du Chaumont FC. (Photo d’archives : D. Piot)
Remis de sa blessure à la hanche, le jeune Nathan Ronzon 
est susceptible de remplacer Léo Andris, touché à une épaule, dans le but du Chaumont FC. (Photo d’archives : D. Piot)

Vainqueur à l’aller, le 10 mars dernier (0-2), le Chaumont FC doit récidiver, dimanche 7 avril, au stade Georges-Dodin (15 h), face à la réserve de Prix-lès-Mézières, histoire de faire un pas de plus vers le maintien en Régional 1.

Le sprint est lancé ! Il reste sept matches, pas un de plus, aux Chaumontais, pour assurer leur maintien en Régional 1. Certes, les hommes de Simon Girault sont actuellement 5e, mais si le trou est fait devant, derrière, rien n’est joué, d’autant que quatre matches en retard restent à jouer et concernent les équipes de bas de classement, à savoir le Nogentais FC, Saint-Méziéry et la réserve de Prix-lès-Mézières, l’adversaire du jour des Préfectoraux.

Lorsque l’on regarde le calendrier de fin de saison des Chaumontais, ils affrontent six équipes qui sont derrière eux, dont trois matches à la maison (Prix-lès-Mézières “2”, Bogny, Pagny-sur-Moselle), pour quatre déplacements (Nogentais FC, Fagnières, Jarville, Villerupt-Thil). Ils ont donc toutes les cartes en mains pour renouveler leur bail en Régional 1. Simon Girault, l’entraîneur du CFC, en est conscient, mais ne veut pas “mettre la charrue avant les bœufs”. « C’est vrai que l’on préfère ces équipes-là que les cinq premiers, mais il ne faut pas se tromper, ce ne sera pas facile. On peut le faire, mais il faut le faire ! »

A commencer par ce dimanche, face à la réserve de Prix-lès-Mézières. Une équipe que les Chaumontais sont allés battre chez eux, le dimanche 10 mars, sans Samuel Linotte, Jessy Robert, Faouzi Moutai et Léo Andris. Excusez du peu ! Mais, à l’image du jeune gardien Maxence Vicente, pour sa première à ce niveau, qui y a laissé une dent et qui a joué avec un bandage sur la tête, les hommes de Simon Girault n’ont rien lâché, marquant par deux fois, grâce à Yacine Mzouri et Léo Mangin.

« Il faut faire le boulot »

Cet état d’esprit, cette efficacité offensive et cette solidité défensive du match aller devront à nouveau être au rendez-vous. La victoire est à ce prix ! « C’était un grand déplacement que nous avions bien géré du début à la fin », se souvient le coach préfectoral. « Sur un terrain compliqué, il y avait eu de la solidarité, du sérieux », ajoute Simon Girault qui reconnaît que, même sur leur pelouse du stade Georges-Dodin, « ce n’est pas le plus simple de reproduire les choses. »

Pour cette rencontre, l’entraîneur du Chaumont FC devra se passer de son gardien N°1, Léo Andris, touché à une épaule lors d’un choc avec un joueur de Saint-Méziéry, il y a quinze jours, et du défenseur Léo Dufant (adducteurs). Quant à Franck Béry, sa cuisse va mieux, et peut espérer retrouver le groupe. Pour le poste de gardien de but, un choix doit être fait entre Nathan Ronzon, remis de sa blessure à la hanche et Maxence Vicente, sachant que le jeune Antonin Peche a été malade cette semaine.

Pour ce qui est du classement et du nombre de points pour le maintien, Simon Girault affirme « ne pas avoir fait de calculs, d’autant que toutes les équipes n’ont pas le même nombre de matches. » Et de conclure : « il faut faire le boulot. » Au travail !

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)