La médiathèque se lance dans l’écriture
ANIMATIONS. La médiathèque lance, cette semaine, deux ateliers d’écriture : un pour les enfants de 8 à 12 ans, ce mercredi 12 janvier et le second pour les adultes, samedi 15 janvier.
« Ecrire, c’est une manière de vivre », écrivait Gustave Flaubert. Et ce n’est pas la médiathèque qui dira le contraire. En ce début d’année 2022, la structure a voulu recentrer ses animations sur les fondamentaux : la lecture et l’écriture. Deux ateliers voient ainsi le jour cette semaine. Ce mercredi 12 janvier, de 16 h à 17 h, les enfants de 8 à 12 ans sont invités à devenir des “Graines d’écrivains”. « Il s’agit de les amener à l’écriture par des activités ludiques », explique Amélie Thomassin, responsable de la médiathèque. « Car finalement, c’est très simple d’écrire. Tout le monde peut y arriver. »
A la médiathèque, l’écriture aussi pour les adolescents et les adultes
Ecrire, un jeu d’enfant ? Pas seulement. Adolescents à partir de 14 ans et adultes vont aussi avoir leur atelier d’écriture, baptisé “Des mots… juste des mots”, dès ce samedi 15 janvier, de 10 h à 12 h. Là, la démarche est un peu différente. « Le but est de libérer l’écriture, d’acquérir une certaine facilité dans l’expression. Chaque participant écrira un petit texte, inventera sa propre histoire et pourra en discuter avec les autres. L’idée, c’est vraiment d’échanger, de partager autour de l’écriture pour progresser », détaille Amélie Thomassin. Pas d’histoire collective, donc, mais un bon moment passé ensemble autour de l’écriture.
Deux agents de la médiathèque animeront ces ateliers, gratuits pour les participants, mais pour lesquels il est nécessaire de s’inscrire au 03.25.56.56.66 ou en envoyant un message via la page Facebook de la médiathèque de Saint-Dizier.
P.-J. P.