La médiathèque désormais en ligne
Depuis son ouverture en 1999, le personnel de la médiathèque utilisait le logiciel Orphée pour sa gestion et son fonctionnement. Matériel informatique et logiciel obsolètes et en raison d’un renouvellement au coût élevé, la commune a choisi l’utilisation du même logiciel mais dans une version moderne et complète en version “base hébergée”. Sophie Merger, spécialiste en réinformatisation à la médiathèque départementale, est intervenue plusieurs fois à la médiathèque, avec un autre agent du conseil départemental, Thierry Cugnot, sur la base de données du fonds communal de Villiers-en-Lieu. Le but final était d’incorporer les notices des documents appartenant à la commune dans le catalogue collectif de la MDHM (médiathèque départementale de la Haute-Marne) et de son réseau. Les usagers de la médiathèque peuvent désormais voir si les titres de documents (avec visuels) qu’ils désirent sont dans leur médiathèque ou pas. Ils pourront aussi réserver directement de leur domicile.
Depuis quelques jours, le personnel peut se connecter à distance sur le logiciel Orphée NX appartenant à la médiathèque départementale. Les données enregistrées chaque jour en prêt ou retour de documents, les nouvelles adhésions de lecteurs, les nouveautés cataloguées se trouveront désormais en sécurité sur un PC serveur du conseil départemental.
Mardi 5 et jeudi 7 avril, Sophie Merger est revenue pour former les deux agents de la structure, Céline et Chantal, à l’utilisation de cette nouvelle version du logiciel Orphée NX. Elles ont appris à enregistrer de nouvelles inscriptions, faire du prêt ou retour de documents mais aussi faire de la recherche de titres ou d’auteurs, cataloguer des ouvrages avec plus de facilité en important les notices de documents d’autres bibliothèques. Sophie Merger reviendra pour compléter et élargir certaines connaissances dès le mois prochain (bulletinage de périodiques, lettres de rappel, statistiques…).