Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La médecine persane médiévale étudiée de près  

Une trentaine de personnes ont assisté à la conférence.

HISTOIRE. Bertrand Thierry des Épesses, praticien hospitalier, docteur en histoire de la médecine et orientaliste, a animé, jeudi 13 avril, au théâtre de Saint-Dizier, une conférence sur la médecine persane à l’époque médiévale.

Le conférencier a présenté l’histoire de l’Iran. Depuis son origine, il a été un pont entre l’Orient et l’Occident, assimilant les influences indiennes, égyptiennes et grecques.

À l’âge classique, la médecine persane antique a participé de manière considérable à l’éclosion de la médecine en tant que science sous diverses formes : « La médecine par les herbes (potion/fumigation), des pratiques traditionnelles (médecine Yunani), ou encore la médecine des charmes reposant sur la prière ».

Bertrand Thierry des Épesses a également fait référence à plusieurs médecins iraniens de l’époque comme Rhazès ou Avicenne.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)