La Mecs de Saint-Dizier inaugurée
JEUNESSE. Une quarantaine de personnes étaient réunies, mardi 21 juin, en fin de matinée, au 45 rue Léon-Blum, pour l’inauguration de la Maison d’enfants à caractère social (Mecs) de Saint-Dizier, ouverte depuis janvier 2022.
Etaient notamment présents Martine Girard, présidente de la Fondation Lucy-Lebon et Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, qui ont coupé le traditionnel ruban tricolore, avant que ne soit dévoilée la plaque officielle. Directeur général du Foyer Rémois, Vincent Hallier, ainsi que le maire de Saint-Dizier Quentin Brière, étaient aussi présents, comme le Sous-préfet Hervé Gérin et le Procureur de la République, Denis Devallois, parmi les nombreux officiels au rendez-vous.
Un projet à 1,9 millions d’euros
Pour rappel, ce projet a été porté par la Fondation Lucy-Lebon, associée au Foyer Rémois, bailleur social, qui a assuré l’acquisition du terrain et la maîtrise d’ouvrage de la construction pour un montant total de 1,9 millions d’euros. Par groupe s’est déroulée la visite des locaux, à savoir les trois unités de vie (enfants les plus jeunes, enfants les plus âgés et adolescents en situation complexe) communiquant entre elles avec un total de 19 logements. La structure est conçue pour accueillir vingt-deux mineurs âgés de 6 à 18 ans, confiés au Conseil départemental de la Haute-Marne. Actuellement, elle accueille quatorze jeunes haut-marnais. La Mecs de Saint-Dizier a généré la création de vingt-cinq emplois, dont douze dédiés à l’éducatif.
De notre correspondant Adrien Jeanson