La mécanique du cœur
Porté par l’association Avenir santé sud-Haute-Marne (ASSHM), un colloque a réuni cardiologues, médecins urgentistes, généralistes pour exposer la mécanique du cœur et tous les facteurs qui peuvent venir l’enrayer. L’occasion aussi d’exposer l’offre de soins en cardiologie sur Langres… et de revenir sur l’urgence de créer un projet de santé.
Dans un théâtre quasiment plein, Mathieu Thiébaut, président d’ASSHM, a ouvert ce colloque axé sur le cœur, organisé par l’association, mercredi 9 novembre. C’est au Dr David Bernard qui est revenu d’ouvrir le sujet. Médecin généraliste et maître de stage des universités, il a présenté toute l’importance d’une prévention primaire ainsi que les facteurs de risques cardio-vasculaires. Un sujet d’importance car c’est la deuxième cause de mortalité en France, derrière le cancer.
Cependant certaines évolutions des facteurs de risque restent inquiétantes. « Parmi les facteurs de risques d’accidents cardio-vasculaires, on trouve l’âge, le sexe, l’hérédité, mais aussi le tabac, le cholestérol, le stress, le diabète et l’obésité. Or, ce dernier point est un superfacteur de risques. Entre 1997 et 2020, le taux de personnes obèses est passé de 8, 5 % à 17 %. » Un premier exposé qui a permis au Dr David Bernard de démontrer qu’un suivi régulier par un médecin pouvait permettre une prévention tout comme un changement dans ses habitudes alimentaires ou addictives. Une introduction qui a permis au Dr Vincent Escudier, médecin urgentiste au centre hospitalier de Langres, de poursuivre sur les différentes pathologies cardiaques et leurs symptômes.
Un exposé qui lui a aussi permis de souligner ce qui pouvait être pris en charge à Langres. « On parle de cœur alors j’en profite pour saluer les personnes qui passent du temps à élaborer des projets pour le bien des habitants de ce territoire », a-t-il lancé en référence à la conférence des maires du Pays de Langres qui s’est déroulée la semaine précédente. Une soirée au cours de laquelle 108 des 112 maires signataires ont voté pour le projet de santé présenté par le Copil’ Egalité santé dont le Dr Vincent Escudier fait partie.
« Il faut pouvoir faire profiter de ces évolutions à nos patients. »
Une remarque appuyée par le Dr Michel Martelet, cardiologue au centre hospitalier de Langres. « Nos deux principaux problèmes à Langres est qu’il n’y a plus de spécialisation et le nombre de médecins pour prendre en charge les patients. » Il a ensuite présenté l’offre de soins en cardiologie qui existe à Langres qui repose sur le renfort de spécialistes dijonnais dans le cadre de la GHT 52-21. Et d’ajouter : « Nous ne cessons de progresser en cardiologie et il faut pouvoir faire profiter de ces évolutions à nos patients. »
Terminant son discours sur une note d’espoir, le Dr Michel Martelet a souligné la nécessité de « créer sur le territoire centre et sud-Haute-Marne un plateau technique performant, accessible à la majorité des gens et facile d’accès par les routes. » La présence des Dr Fabien Garnier, cardiologue au CHU de Dijon et Joseph Mouallem, son confrère de Langres, les participants ont pu s’informer sur les évolutions techniques mais également le parcours et l’accompagnement qui est proposé au patient à Langres grâce au service de soins de suite et de réadaptation (SSR) en cardiologie. Un parcours qui comprend un retour progressif à une activité physique adaptée qui peut être poursuivi grâce à différentes structures et associations du territoire comme le CMES, Cœur et santé ou Saints-Geosmes en Forme entre autres.
Une belle soirée qui a permis une information complète au public venu en nombre.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr