Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
699219.hr

La Mazerie nouvelle rouvre après sa fermeture en 2018

699219.hr
Les extérieurs sont méconnaissables depuis les travaux.

Travaux. Depuis cinq ans, le chalet de La Mazerie situé au Grand Bornand (Haute-Savoie) est fermé aux écoles. Le Conseil départemental a inauguré jeudi 29 septembre un an et demi de travaux pour 4,6 millions d’euros afin de permettre aux écoliers haut-marnais de découvrir la montagne.

Le 5 décembre, une classe de l’école de Condes et une autre de Voltaire-Moulin de Chaumont inaugureront La Mazerie nouvelle. Un retour des écoliers haut-marnais après une absence de cinq ans. En effet, le Conseil général de l’époque vote en 2016 la décision de rénover le chalet de La Mazerie. Un choix «pas évident», devait faire remarquer Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, lors de l’inauguration de la réception de travaux, jeudi 29 septembre.

Car en effet, le Conseil général de 2016, présidé alors par Bruno Sido, était tenté de vendre ce bien à 4 heures de route de la Haute-Marne. Un bien «emblématique» qui a accueilli des générations d’écoliers depuis 1977, date de son acquisition. En 2014, un diagnostic met à jour la nécessité d’entreprendre des travaux.

La Mazerie rénovée va ouvrir ses portes le 5 décembre.
Nicolas Lacroix en premier plan a inauguré la nouvelle Mazerie ce jeudi 29 septembre

Le chalet de La Mazerie situé sur les hauteurs du Grand Bornand (Haute-Savoie) a été entièrement revu, non sans mal. Initialement, les extensions prévues devaient être réalisées de part et d’autre du chalet. Or, le voisin très proche y a mis son veto. Le Plan local d’urbanisme n’a pas aidé également. Si bien que les extensions ont été réalisées côté vallée. Il fallait retrouver de la surface supplémentaire afin de répondre aux nouvelles normes, notamment celles pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Et c’est le résultat qui a été présenté jeudi 29 septembre. Une délégation de conseillers départementaux et d’anciens conseillers généraux sont arrivés par bus afin de découvrir ce nouvel espace.

Une dizaine de salariés

Le résultat est bluffant. Pas une pièce qui n’a pas été reprise, tout est neuf. Une nouvelle salle de classe a été créée dans une extension. La capacité de lits n’a pas changé avec une possibilité de loger 70 personnes. En revanche la répartition a été repensée et des “studios” sont prévus pour loger la dizaine de personnes qui y travailleront.

Le chantier n’a pas été toujours simple… «Un rocher s’est détaché et a traversé un mur», a rappelé Nicolas Lacroix. La livraison des matériaux a été contrariée, l’évolution de leur coût également. Et la météo de montage peut être très changeante. Les travaux ont été lancés en janvier 2021 et se sont achevés cet été. Pas moins de 18 entreprises ont travaillé sur ce chantier. Mais l’entreprise Toquard Mobilier d’Outremecourt a réalisé une grande partie du mobilier comme les lits, les armoires, les tables et les chaises. «Un mobilier de qualité en hêtre», s’est félicité Nicolas Lacroix.

Désormais, les clés de La Mazerie ont été confiées de nouveau au Centre culturel haut-marnais après un investissement de 4,6 millions d’euros. «On l’assume car c’est un beau bâtiment», a souligné le président du Conseil départemental de Haute-Marne.

Ph. L.

p.lagler@jhm.fr

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)