La MAS veut se relancer après 2 ans de pandémie
ASSOCIATIONS. La Maison pour un accueil solidaire (MAS) a, comme bon nombre d’associations, subi la pandémie de Covid de plein fouet. Mais elle a su s’adapter et poursuivre quelques activités. Aujourd’hui, elle veut relancer ses activités et en développer de nouvelles.
« Nous sortons de deux années de galère. » C’est sans notes que Patrice Duprat a fait part de son ressenti, ce samedi 5 mars, au centre socioculturel. Le président de la Maison pour un accueil solidaire (MAS) est en effet revenu sur les derniers mois, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. « Au début, on a eu du mal à fonctionner, avec les diverses réglementations. On a dû changer profondément notre fonctionnement : d’un accueil collectif inconditionnel, on est passé à un accueil individuel sur rendez-vous. »
« On s’en est sorti et on a repris les choses en main ! »
Quelques activités ont tout de même pu se poursuivre durant ces mois difficiles. « Notre fonctionnement démocratique a aussi été touché, puisqu’on ne pouvait plus se réunir, mais tant bien que mal, on s’en est sorti et on a repris les choses en main ! » En 2021, la Maison pour un accueil solidaire a ainsi accueilli 3 342 personnes, avec une augmentation du nombre de personnes migrantes, déboutées de leur demande de titre de séjour. La MAS les a ainsi accompagnés dans leur demande de recours.
Parmi toutes les activités, deux ont particulièrement bien fonctionné en 2021 : l’atelier vélo et la cuisine. « Grâce au dispositif de l’Etat “Coup de pouce vélo” (une aide financière de 50 € pour réparer son vélo, Ndlr), 82 vélos ont été remis en état », s’est félicité Annie Jeandot, membre du bureau de la MAS. A l’image de l’association chaumontaise “Unis Vers”, 65 autres ont également été réparés, en dehors du dispositif et quinze ont été vendus à bas prix. « On va essayer de développer les sorties et l’éducation à la sécurité autour du vélo », a-t-elle ajouté. Un service civique est en charge de cet atelier.
Près de 2 000 convives à l’atelier cuisine de la MAS
En cuisine, les bénévoles de la MAS se sont aussi bien activés en 2021. « Nous avons assuré 226 jours de repas et nous avons accueilli 1 939 convives, avec toujours des repas complets et faits maison », a souligné Annie Jeandot. Des formations à la diététique, en partenariat avec la Banque alimentaire, et des cours de cuisine durant lesquels les gens viendraient avec leurs ingrédients pour préparer des repas à emporter, sont en projet.
Loisirs, couture, recyclerie…
Un nouvel atelier pourrait aussi voir le jour. Animé par un second service civique, il proposerait des loisirs et des animations, tous les après-midis, aux adhérents de la MAS. Une bonne façon de rompre l’isolement. L’atelier couture, lancé pour fabriquer des masques durant la pandémie devrait aussi être relancé, tandis que la recyclerie et le magasin pour rien fonctionnent toujours. « Le principe, c’est “On nous donne, on remet en état, et on redonne” », précise Patrice Duprat, qui rappelle enfin que « tout le monde peut ouvrir notre porte. Il se verra offrir un café, un thé et trouvera des bénévoles avec qui échanger, sans aucun jugement. »
P.-J. P.