La Marne prend ses aises
L’eau monte un peu partout en Haute-Marne, et notamment dans le bassin Marne amont, qui restait en vigilance jaune. Mais l’heure n’est pas – encore – à l’inquiétude.
C’est un des baromètres des crues en Haute-Marne : la route entre Chatonrupt et Autigny-le-Grand. Si elle est inondée, c’est que le débordement de la Marne, courant en période de fortes précipitations automnales et hivernales, n’est pas insignifiant. Ce n’était pas encore le cas, mercredi matin. L’eau qui s’étendait dans les prairies venait lécher les bords de la voie de circulation, mais ne l’avait pas encore submergée. Au cas où, les panneaux « route barrée » étaient prêts à être retournés.
Ce mercredi, le bassin Marne amont restait en vigilance jaune. A Joinville, vers 16 h, la rivière était haute de 2 m 37. Et elle devait continuer à monter légèrement dans les heures suivantes. Une courbe ascendante, qui contraste avec les 91 centimètres enregistrés un mois auparavant.
Le Der à 18 %
A l’orée du département, côté Vosges, la Meuse était également en vigilance jaune, mais avec une légère décrue à Goncourt (3,32 m mardi, 2,68 m le lendemain).
Du côté des bassins de la Seine, l’heure n’était pas à l’inquiétude. Ainsi, avec un taux de remplissage de 18 %, le lac du Der-Chantecoq disposait, en milieu de semaine, d’un volume de 299 millions de mètres cubes pour protéger la région contre les crues.
L. F.