La Marne bucolique… et hors de danger
ENVIRONNEMENT. Les sapeurs-pompiers de Saint-Dizier se sont rendus à l’extrême est du Jard, lundi 11 juillet à 12 h 20. Les soldats du feu ont été alertés par un particulier, de la présence d’une nappe vert fluo en surface, sur la Marne, à l’endroit où se jette l’Ornel, non loin du pont Godard-Jeanson. L’eau se répandait ainsi sur plusieurs mètres carré et commençait à suivre le cours de l’eau en direction du quartier de l’Arquebuse.
Mais à leur arrivée, les pompiers ont été rassurés de constater qu’il ne s’agissait nullement d’une pollution. Mais simplement, de la présence de fluorescéine, colorant biodégradable. « C’est une opération courante et il n’y a pas de danger pour la faune », précise le Sdis 52. Un colorant déversé régulièrement pour tracer les canalisations.
Renseignements pris, ni Suez, ni les services de l’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise, ni le SMBMA 52 (syndicat mixte du bassin de la Marne et de ses affluents) n’effectuaient lundi ou les jours précédents des opérations de contrôle. Seule explication, émise par Julie Deyrieux, responsable du pôle Grand cycle de l’eau à l’Agglo : « Un particulier qui a acheté du « fluo » pour vérifier ses raccordements, mais n’a effectué aucune dilution. Cela arrive souvent, notamment quand on vient d’acheter une maison, afin de vérifier si l’assainissement va bien dans l’assainissement, le pluvial dans le pluvial. »
Cette technique, utilisée par les particuliers comme les collectivités, permet ainsi de repérer des dysfonctionnements, connaître le trajet de l’eau. Et si ce colorant est totalement inoffensif, il peut être très visible car très fluorescent, comme c’était le cas ce lundi.
N. F.