La marche pour la biodiversité sous contraintes à Jussey
Samedi 17 juin a eu lieu une marche pour la biodiversité organisée à Jussey par l’association Pro Natura. Loin des polémiques soulevées dans un article, Kévin Jacquemard président de l’association a souhaité s’exprimer : « Nous n’avons pas déjoué l’arrêté municipal puisque nous n’avons pas eu le choix que de le respecter. Ce dernier sera effectivement attaqué, nous faire taire sera impossible, puisque nous sommes en France. Ainsi de 14 h 30 à 16 h 30, nous sommes restés sur le pré Jean-Roche ».
Le déroulé de l’après-midi fut le suivant : prise de parole de Kévin Jacquemard, pour expliquer le pourquoi de cette manifestation, prise de parole de Antonio Sileo, vice-président de la même association, lanceur d’alerte sur le projet de carrière à Noroy-lès-Jussey, animation, enterrement de certaines espèces végétales et animales dans un cercueil symbolique “Mort pour le profit”, prise de parole de Daniel Schlatter, des associations SVP Héricourt et Adocs. Un chant “Bella Natura” a été entonné avec tout le monde.
Une ancienne ministre présente
Dominique Voynet, ancienne ministre de l’Ecologie était présente ainsi que Eric Corradini, président de Haute-Saône Nature environnement. Un autre chant fut entonné “Aux arbres citoyens”. L’association a procédé ensuite à un quizz reconnaissance des cris d’oiseaux. Bernard Morin, président de Clapet (Collectif lanceur d’alerte pour l’eau et les territoires de la Vallée de l’Ognon) a souhaité également s’exprimer. A la fin de la manifestation, une photo de groupe a été prise après une manifestation statique joyeuse réunissant toutes les générations, unies pour protéger la biodiversité.
Kévin Jacquemard a ajouté : « Nous sommes allés dans les rues du centre-ville de Jussey, en restant sur les trottoirs et sur les passages pour piétons. Dans une marche silencieuse, sinon cela aurait été considéré comme une manifestation non déclarée. Nous sommes allés jusqu’à la mairie et nous n’avons rencontré aucune forte fréquentation comme l’on pu remarquer tout les participants ».
L’ensemble du cortège s’est retrouvé à l’Anartiste. Kévin et Antonio ont ajouté : « Nous rappelons que nous venons de valider notre premier niveau de contestation. Nous passons à présent au niveau deux de contestation et de désobéissance civile. Nous prévoyons dès à présent et d’ici quelques semaines une nouvelle action ».