La marche de l’Ascension en préparation
Comme chaque année, l’association de randonnée pédestre Marcher ensemble prépare actuellement sa traditionnelle marche de l’Ascension, qui aura lieu le 9 mai. Samedi 20 avril, une vingtaine d’associatifs se sont réunis en salle de mairie de Chatonrupt pour répartir les rôles.
A l’origine, la marche de l’Ascension a été créée en 2003, à Chatonrupt, par l’ancienne association de loisirs des Jeunes d’antan et d’aujourd’hui alors présidée par Marie-Louise Arnould. Par la suite, c’est Marcher ensemble qui a repris le flambeau de cet évènement, à partir de 2009, sous la houlette de René Guérinot, avec 145 randonneurs et 160 convives au banquet champêtre cette année-là.
Par la suite, notamment en 2019, le chiffre de 200 participants a été largement dépassé. Après un coup d’arrêt de deux ans, suite à la pandémie de Covid-19, le rythme de croisière a repris avec des chiffres identiques à 2003 l’an dernier.
En ce jeudi 9 mai, trois parcours balisés seront proposés sur le finage des deux villages associés, sur 6, 10 et 14 km. Des ravitaillements seront prévus en cours de route, ainsi qu’une boisson offerte à l’arrivée. Les départs des randonnées seront échelonnés à partir du terrain de loisirs des bords de Marne, à Chatonrupt, au lieu-dit “Le Jardinot” où le stationnement des véhicules est également prévu.
Les inscriptions seront effectives sur place, à partir de 8 h et seront gratuites pour les enfants de moins de 12 ans. D’ailleurs, les plus jeunes doivent être accompagnés d’un parent ou d’un autre adulte désigné à l’inscription ; les chiens tenus en laisse peuvent participer aux randonnées.
Le départ pour le circuit de 14 km aura lieu à 8 h 30, celui des 10 km à 9 h 15, et enfin, pour les 6 km, à 10 h. L’arrivée aura lieu en la salle des fêtes Daniel-Perchat, à Chatonrupt, en plein cœur du village.
Pour ceux qui le souhaitent, comme chaque année, un banquet champêtre est prévu à l’issue des randonnées aux abords de la salle des fêtes. Ce repas convivial est accessible à tous et non pas seulement aux marcheurs.
Cette année, l’association demande aux convives de ne pas amener de chiens dans le secteur de la restauration, par souci d’hygiène, mais surtout pour éviter tout incident.
Les paysages des deux villages associés sont magnifiques en cette saison printanière ; les marcheurs auront tout le loisir d’admirer les premières orchidées, à condition toutefois que les talus et accotements ne soient pas encore fauchés.
Pour tous renseignements, et s’inscrire au repas avant jeudi 2 mai, contacter le président René Guérinot.