Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La Maison Renaissance, une beauté raffinée

La Maison Renaissance est ouverte l’après-midi, jusqu’au 8 octobre.

LES MURS ONT LA PAROLE. Ce dimanche, partons nous promener du côté de la cathédrale et par un passage discret, rejoignons la Maison Renaissance, côté jardin…

Cette maison est sans doute l’un des plus beaux exemples de l’architecture civile langroise de la Renaissance. Le style Renaissance est un mouvement culturel que l’on observe déjà en Italie au XIVe siècle. Sa caractéristique essentielle est de faire revivre la culture antique. Ce mouvement se développe rapidement en France au cours du XVe et au début du XVIe siècle, grâce à la diffusion de nombreux traités italiens.

Construite entre 1540 et 1550, cette maison bourgeoise appartient à la Renaissance classique. La clarté de l’ensemble s’exprime par une composition géométrique simple. Cet immeuble comprend deux niveaux d’habitation, un sous-sol et une cave. Observez sa façade. Elle se compose d’une superposition de deux niveaux de colonnes, ionique au rez-de-chaussée, puis corinthien à l’étage. Les lignes horizontales, fortement marquées par des corniches, viennent rompre la verticalité des colonnes et des fenêtres à meneaux qui scandent le rythme de la façade.

La frise du premier niveau reprend des motifs de draperies reliées par des anneaux et des bucranes. Chère à cette période artistique, la recherche du naturalisme se retrouve à travers le décor : grappes de fruits, palmettes et « choux bourguignons » sur la frise du second étage et guirlandes de fruits sur la porte en plein cintre. Cette porte donne sur un couloir traversant la maison. Patientez… Nous l’emprunterons dimanche prochain, pour découvrir les intérieurs ! Source : Office de Tourisme.

La Maison Renaissance est ouverte jusqu’au 8 octobre, du mercredi au dimanche, de 13 h 30 à 18 h 30 (entrée gratuite).

De notre correspondante Angélique Roze

Sur le même sujet...

Langres
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)