Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

La maison Gatier et son café-épicerie

Le café du Midi et son épicerie avant la Seconde Guerre mondiale.

Sur la prise de vue qui date de 1938, la petite fille, à droite du chien couché, est Noëlle Huguenin. Elle se souvient qu’elle avait environ 5 ans à cette époque et que c’est vraisemblablement sa mère, Berthe Petité, qui avait pris la photo.

Au début du XXe siècle, c’était la maison de Jean Gatier, né en 1874, et de son épouse Marie Depoux, née en 1880. Jean qui a été maçon jusque dans les années 1920 est ensuite devenu commerçant. Trois de leurs filles, Andrée, Alice et Marcelle, ont tenu pendant des décennies le café-épicerie qui a fermé en 1980. Beaucoup de monde a fait une halte dans ce commerce, notamment les jours de marché. Et plus d’un enfant est venu y acheter des bonbons sur le chemin de l’école.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)