La maison du père Noël se visite et s’anime à Châteauvillain
C’est à Châteauvillain, que le père Noël s’est installé un pied-à-terre. Trouvant que le Logis des Broyes de la petite cité de caractère convenait parfaitement à ses activités, il y a installé sa maison. Une maison qui est d’ailleurs ouverte aux visiteurs jusqu’à la fin décembre.
Depuis le début du mois, il occupe donc ce logement. Un logement qui lui a été mis à disposition par la commune de Châteauvillain qui a pu compter sur une bonne dizaine de bénévoles pour aménager ce logis des Broyes en véritable Logis du père et de la mère Noël. Près de 120 heures de travail ont été nécessaires à l’aménagement de cette maison qui comprend tout le confort utile à l’homme en rouge.
A savoir, un salon pour accueillir les visiteurs pour la lecture de contes ; un bureau pour traiter tout le courrier reçu ces dernières semaines ; une cuisine où la mère Noël peut préparer de bons petits plats ; une salle à manger ; et une chambre pour se reposer.
« L’année dernière, nous avons accueilli 700 visiteurs » indique Janot Bogdan, une des figures de proue du groupe de bénévoles qui a œuvré à la mise en place de cette maison du père Noël.
Comme en Laponie
Et avec cette même équipe de bénévoles, il compte bien animer cette demeure qui propose un univers richement décoré. Plus d’une trentaine de sapins et des centaines de peluches peuplent cet espace de 80 m2 qui s’ouvre gratuitement au public du mercredi au dimanche de 17 h 30 à 18 h 30. Accueillis par Janouille et Arnouille, les deux fidèles lutins du père Noël, les visiteurs pourront aussi parfois croiser la mère Noël, sans oublier le père Noël qui s’est fait un point d’honneur à être présent lors du marché de Noël qui se tiendra dimanche 17 décembre, de 10 h à 18 h. L’équipe des “3 N”, à savoir Nadine, Nicole et Nancy, sera également présente vendredi 15 décembre, à 18 h, pour la séance lecture de contes à la maison du père Noël.
Déambulation à la lueur des bougies
Toute cette joyeuse bande sera également présente vendredi 22 décembre, à 18 h, lors de la déambulation qui est prévue autour du patrimoine à la lueur des bougies et qui se terminera par la lecture de contes. Durant les jours à venir, cette maison sera également visitée en journée par l’ensemble des enfants des écoles maternelle et élémentaire, les enfants en garde auprès des différentes assistantes maternelles du secteur, mais aussi par les résidents de l’Ehpad.
De notre correspondante Catherine Jeanson