Ligue A masculine : le Chaumont VB 52 Haute-Marne demeure invaincu à Palestra
Co-leader au classement général de la Ligue A en compagnie de Tours, le Chaumont VB 52 Haute-Marne doit en partie cette excellente première partie de saison à ses résultats à domicile. Les Cévébistes, à mi-saison, demeurent invaincus à Palestra, où ils ont fait “carton plein” depuis l’entame d’exercice.
En changeant de maison, la saison passée, et en intégrant le flambant neuf Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas tardé à prendre ses marques dans ses nouveaux locaux. Aujourd’hui, l’ombre de Jean-Masson plane de moins en moins sur le Taraflex du récent complexe sportif, grâce aux capacités des Cévébistes à se montrer intraitables à domicile, comme le prouve cette première partie de saison.
Carton plein à domicile.
Avec six matches disputés à Palestra en cette première partie d’exercice (alors que d’autres en auront joué sept), les Chaumontais sont déjà assurés, avant même leur déplacement à Nice, samedi 17 décembre, de terminer leaders du classement à domicile. Un “carton plein” dans leur nouvelle aire de jeu qui leur a permis d’emmagasiner 18 points et de ne laisser que trois petits sets aux visiteurs. Tours, pointé à trois longueurs dans ce classement spécifique, paie notamment ainsi sa défaite dans sa salle Grenon face au… CVB 52.
Encore sept duels à accueillir
Cette invincibilité à Palestra sonne plutôt comme une bonne nouvelle pour les hommes de Silvano Prandi qui, lors de la phase retour, accueilleront leurs adversaires à sept reprises. Ces derniers devront, certes, batailler devant Tours, Nantes ou Tourcoing, mais dans un environnement favorable et portés par leur supporters. Ils y ajouteront les réceptions de Paris, Nice, Toulouse et Cambrai pour tenter de capitaliser toujours plus dans leur salle désormais fétiche.
Un public fidèle
Si les 1 716 spectateurs massés dans les tribunes de Palestra lors de la venue de Saint-Nazaire (victoire 3-1) restent actuellement la meilleure affluence de la saison, la moyenne du nombre de personnes habituées à venir applaudir les exploits du CVB 52 cette année s’élève à 1 282. Un chiffre plutôt satisfaisant et qui reste bien au-dessus de celui qui faisait la réputation de Jean-Masson et de son enceinte de 800 places assises.
Même si certains ont pu regretter une salle à moitié vide (ou à moitié pleine c’est selon), lors des venues du Plessis-Robinson (1 057 spectateurs) ou de Sète (1 043), le nombre de spectateurs pour un match de Chaumont, grâce à la construction de Palestra, reste largement supérieur à ce qu’il était avant : un bonus pour la visibilité du club et ses finances.
Seul invaincu
A la mi-saison, le CVB 52 reste donc le seul club de Ligue A encore invaincu à domicile pour l’exercice en cours. Un petit challenge que les Haut-Marnais auront, c’est certain, à cœur de maintenir le plus longtemps possible. Tout en espérant améliorer, en revanche, leur bilan loin de leurs bases. Mais ce classement à l’extérieur, Raphaël Corre et ses partenaires peuvent encore l’améliorer avant la fin de la phase aller.
Actuellement cinquièmes à trois longueurs du leader (Tours) et à une petite longueur seulement du deuxième (Narbonne), les Chaumontais pourraient reprendre quelques places…
A condition de bien négocier le déplacement à Nice de samedi 17 décembre : le dernier rendez-vous avant la mini-trêve de Noël.
Laurent Génin